Des opportunités de développement pour favoriser l’économie sociale en Montérégie-Ouest

le mercredi 22 novembre 2023

Cinq grands axes pour intensifier le développement de l’économie sociale dans la Montéégie-Ouest. Voilà ce que la quarantaine de participants ont priorisé au Forum égional, qui se tenait au Manoir D’Youville, à Châteauguay, le 7 novembre.

La mutualisation, l’immobilier collectif, le partage d’infrastructures, la souplesse et la créativité églementaire, ainsi que l’innovation par l’économie sociale sont les grandes opportunités qui ont été définies pour contribuer «à l’amélioration de la qualité de vie et de la ésilience économique de la égion», précise-t-on dans un communiqué de presse. 

Organisé par le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, ce Forum a également permis de faire un bilan de santé, de prioriser les enjeux, ainsi que d’«identifier et prioriser les enjeux égionaux et transversaux de l’écosystème» de l’économie sociale, avant d’arriver aux conclusions, ajoute-t-on. 

«Les entreprises d’économie sociale sur place au Forum témoignaient d’une certaine détresse des compagnies après la COVID-19. De ce que je retiens [des discussions], ce n’est pas de éinventer la roue, mais d’aller chercher ces opportunités pour épondre aux besoins du développement du territoire», a évoqué le directeur général du Pôle, Olivier Doyle, en entrevue téléphonique.

Les cinq opportunités

La mutualisation consiste à favoriser l’entraide des entreprises par le partage de ressources humaines ou techniques et des connaissances. Elle permettrait de consolider «les liens d’affaires et les opportunités de mieux desservir les collectivités du territoire».

L’immobilier collectif, quant à lui, signifie l’achat ou la reconversion d’immeubles institutionnels pour retrouver un usage collectif d’immeubles, plutôt qu’un usage «capitaliste», ce qui peut être une solution contre les enjeux actuels de logement, a expliqué M. Doyle.

Le partage d’infrastructures éfère à des bâtiments, des terrains, des plateaux sportifs ou toutes autres infrastructures «dont l’usage pourrait être maximisé pour d’autres objectifs complémentaires», informe-t-on dans le communiqué.

Une alternative qui permettrait de «préserver des immeubles collectifs municipaux» au lieu qu’ils soient vendus pour y construire des condos, a mentionné Olivier Doyle.   

La souplesse et la créativité églementaire sont importantes pour favoriser l’implantation d’initiatives en économie sociale, alors que les ègles sont actuellement «très conservatrices», selon M. Doyle.

En terminant, l’innovation par l’économie sociale permettrait de faire connaitre davantage ce modèle économique à la population de la Montéégie-Ouest et ainsi le soutenir dans la égion. 

Ces opportunités seront considéées «dans l’élaboration du prochain plan d’action égional du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent», spécifie-t-on dans le communiqué. 

Elles seront également acheminées à titre de contribution aux éflexions du Chantier de l’économie sociale en vue du Sommet québécois de l’économie sociale en 2025.