Des p’tits cousins français en visite à Valleyfield

le vendredi 19 juillet 2024 - Modifié à 17 h 30 min le lundi 29 juillet 2024

Une délégation d’une vingtaine de touristes français en provenance de Combs-la-Ville, une des villes jumelles de Salaberry-de-Valleyfield, a été accueillie par les autorités municipales et sera en visite pour quelques jours dans la région.

Ces visiteurs sont jumelés à des Campivallensiens dans le cadre du programme de jumelage mis en place en 1998. Une brève cérémonie d’accueil s’est déroulée sur le terre-plein situé près de la sculpture Neptune, où le drapeau français a été hissé à l’un des mâts.

Combs-la-Ville est une commune de plus ou moins 20 000 habitants située à environ 25 km au sud de Paris. Le député-maire, Guy Geoffroy, participe à ces rencontres depuis les débuts, tout comme l’ancien maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe.

Les deux villes ont les mêmes racines et des liens d’amitié se sont développés depuis le début de ce jumelage. Ces liens ont permis, avec le temps, de réaliser en particulier des projets à caractère culturel et d’affaires.

Notons que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est aussi jumelée avec d’autres villes, notamment Safi au Maroc depuis les années 70, de même que Penglai (Chine) et Vancouver Nord (Canada). 

Le maire Miguel Lemieux a hissé le drapeau français à l’un des mâts de l’Avenue du centenaire en compagnie du maire de Combs-la-Ville, Guy Geoffroy. (Photo Ville de Salaberry-de-Valleyfield)