Des qualifications chaudement disputées vendredi à Valleyfield

le samedi 13 juillet 2024

 

La pluie a cédé la place au soleil vendredi à Salaberry-de-Valleyfield et malgré quelques nuages les courses offertes par les légendaires pilotes sur le circuit des Régates de Valleyfield ont su plaire aux milliers d’amateurs réunis devant la Baie Saint-François.

En Jersey Speed Skiff, aucune surprise quand Jimmie Stewart et Peg Ewancio du JS-10 Yumpin’ Yiminy ont devancé de sept secondes Jay Hardy et Erika Saduski sur le JS-22 Fuelin’ Around pour l’emporter. Max Ewancio et Nick Wheeler à bord du JS-45 In the Red ont complété le podium du jour lors de la première journée d’activités le vendredi aux 84es Régates de Valleyfield.

Tom Pakradooni/Marc Lecompte, Dave Greenlaw/Alexandre De Roy, Courtney et Dallas Truelove, Louis-Alexandre Beaudoin/Évelyne Côté de L’Isle et Abigail et Brendan Langford ont complété.

Des qualifications pour les 2,5 litres

Dans la classe 2,5 litres, les coureurs ont eu droit à seulement une chance de s’élancer sur la piste vendredi et ils devaient bien faire.

Ça a été le cas de Kenneth Brodie III et Jacob Haineault qui ont chacun remporté leur vague. Dominic Billette, Matthieu Brown Derek Anderson et Benoît Toupin ont suivi. Mathis-Gabriel Chiasson qui a connu des ennuis mécaniques étaient furieux de prendre le 7e temps, alors qu’il a devancé Stéphane Racine et Kyle Hayes.

Sherri Diabo a pris la 10e place, alors que le pilote français Rémi Beauvillain, à sa première année de course et sa première présence sur le circuit de Valleyfield a calé dans les puits avant le départ. Le jeune homme avait pourtant la chance de courir devant ses parents, venus tout droit de l’autre continent pour les premiers-pas du nouveau-venu sur le circuit HRL. Il devrait se reprendre samedi et dimanche.

Des tests en Pro Hydro

En Pro Hydro, alors que les pilotes testent les embarcations sur les flots bleus de Valleyfield, les amateurs ont eu la chance d’applaudir Dominic Maisonneuve dans le V 109, Mike Monahan dans le V 60 et Jay Whitehair à bord du V 146, dans cette classe à l’essai.

Les courses reprennent à 9 h le 13 juillet sur le circuit Robert-Théorêt. 

Le JS-45 In the Red a perdu la maîtrise de son embarcation a un certain moment pour chuter en troisième position. (Photo Journal Saint-François : Pierre Langevin)