Deux ans moins un jour pour une incendiaire récidiviste

le jeudi 15 août 2024

Rita Montour a reçu une peine d’emprisonnement de deux ans moins un jour en lien avec deux incendies allumés dans le quartier Bellerive.

Le juge Joey Dubois a entériné la suggestion commune des deux parties comme sentence pour des feux qu’elle a provoqués sur la rue Perreault et sur la rue Alexandre. Le premier a causé des dommages évalués à moins de 5000 $, tandis que le second, allumé dans une poubelle près d’un édifice à logements, aurait pu avoir des incidences dramatiques.

Bien que Rita Montour ait éprouvé des remords et signifié avoir eu sa leçon alors qu’elle comparaissait pas visioconférence mercredi, le rapport remis au juge Dubois fait état d’un risque de récidive.

L’avocate de la défense, Me Diane Chartier, a parlé d’une peine adéquate et raisonnable. Pour l’avocat de la Couronne, Me Maxime Séguin-Durand, bien que l’accusée ait démontré de l’ouverture, les crimes sont venus d’une impulsion qui est toujours incomprise.

Comme l’équivalent de 381 jours d’incarcération ont déjà été purgés, il reste 348 jours à la sentence. Cet automne, Rita Montour pourra pourra faire valoir ses motifs pour une libération conditionnelle. 

L’accusée avait déjà écopé d’une peine de 9 mois avec sursis auparavant pour un délit similiaire.