Deux entreprises ont contrevenu à la Loi sur la qualité de l’environnement

le mercredi 19 juin 2024 - Modifié à 16 h 46 min le mercredi 26 juin 2024

Des entreprises qui ont contribué à la contamination de sol à Franklin et Rivière-Beaudette sont contraintes à cesser toute activité réalisée en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) et ses règlements.

Le ministère de l’environnement, de la Lutte aux changements climatiques et des Parcs a pris ces ordonnances contre 4507380 Canada inc. puis Les Sablières Leroux.

La première entreprise fautive a permis le dépôt de sols contaminés et de matières résiduelles sur plusieurs lots à Franklin. Le site a été remblayé avec des résidus ultimes, dont des copeaux et résidus de bois, du plastique, du contre-plaqué, du gypse, du béton, de la styromousse et du métal, ce qui est interdit à cet endroit. Le ministère exige que l’entreprise réhabilite les lots visés.

Les Sablières Leroux doivent quant à eux cesser toutes activités illégales à Rivière-Beaudette, soit le dépôt de sols contaminés par des hydrocarbures aromatiques polycycliques. L’entreprise devra caractériser la zone du site où le remblai a été réalisé et qui n’a pas été caractérisée à ce jour. Elle le fera à partir de tests pour déterminer le degré de contamination avant de réhabiliter le terrain.