Deux fêtes pétillantes et dynamiques s’amorcent le 26 janvier

le jeudi 14 décembre 2023

Deux évènements majeurs et festifs vont tenir leur coup d’envoi simultanément le 26 janvier pour tenter de faire oublier les aléas de l’hiver et s’amuser ferme à Salaberry-de-Valleyfield, un endroit hors de l’ordinaire.

Le coup d’envoi des festivités entourant le 150e anniversaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield sera l’occasion de doublement célébrer alors que s’amorcera le cinquième YétiFest, la fête hivernale qui déménage ses pénates au parc Sauvé. « Plusieurs personnes ont travaillé à l’organisation et à la programmation et nous sommes heureux de bonifier le tout avec le lancement du YétiFest », lance la coprésidente d’honneur des Fêtes du 150e, Renée Demers.

Denis Lapointe, son acolyte, a parlé d’une célébration qui s’adresse aux jeunes, aux parents et aux aînés. « De nombreux bénévoles ont fourni des efforts pour faire lever cette fête à Salaberry-de-Valleyfield, un milieu de vie particulier et hors de l’ordinaire », explique le coprésident d’honneur.

Des activités pour tous

Ainsi, dès 17 h 15, les convives sont invités à la céémonie protocolaire qui se tiendra dans la basilique-cathédrale Sainte-Cécile. On en profitera pour dévoiler les activités du 150e.

Entre 18 h et 20 h, la fête populaire se déroulera sur de la Fabrique, alors que l’animation atteindra son apogée avec des amuseurs publics, des cracheurs de feu et la présence d’un DJ sur le toit du Mixbus. Un écran géant diffusera l’action en direct et des vidéos promouvant le 150e.

Enfin, dès 20 h, le feu d’artifice du parc Delpha-Sauvé sera le coup d’envoi des fêtes, autant pour le 150e que pour le 5e YétiFest.

Un 5e pour le Yéti et sa copine

Parmi les nouveautés au YétiFest, la grande roue installée momentanément au parc Sauvé, permettra des tours offrant un point de vue inoubliable sur la baie Saint-François et son immense parc festif.

La kermesse se poursuit le samedi avec les glissades, l’Espace Gourmand, les vélos à pneus surdimensionnés, l’Igloo Cogeco et le Château de neige VenDirect. Mais on comptera aussi sur le tournoi de hockey, la classique hivernal Mécamobile en hommage à son créateur Mathieu Daoust, pour soulever la foule. De jeunes hockeyeurs de l’Association de hockey mineur de Valleyfield s’évertueront à en mettre plein la vue aux amateurs.

Un atelier de sculptures sur neige avec des étudiants du cégep de Valleyfield, le parcours de VTT électriques égates KIA Valleyfield et la zone éconfort Desjardins font aussi partie des structures immuables de cette fête qui compte sur de nombreux partenaires pour en faire un succès annuel.

Le Yéti et sa Yétine seront aussi sur place pour amuser les jeunes, alors que leurs parents pourront danser au son de la musique du DJ Luigi qui sera sur place pour tout le week-end. D’aucuns croient qu’un costaud barbu pourrait se joindre à la fête et vibrer au rythme des succès endiablés que fera tourner l’animateur le plus populaire de Salaberry-de-Valleyfield. Légendes urbaines? Si le Yéti existe, tout est possible.

Le YétiFest se tiendra les 26, 27 et 28 janvier au parc Sauvé.