Deux projets agricoles en faveur des oiseaux champêtres et des pollinisateurs

le mardi 4 juillet 2023
Par apicard@gravitemedia.com Voir les autres articles

Deux nouveaux projets lancés écemment par la Fédération de l’UPA de la Montéégie favoriseront les habitats des oiseaux champêtres et des insectes pollinisateurs.

 Ces deux projets appelés Fauche retardée en faveur des oiseaux champêtres et Création d’habitats propices aux pollinisateurs par l’implantation de bandes fleuries sont en lien avec le Plan d’action égional du Plan d’agriculture durable (PAD) 2020-2030 financé par le ministère de l’Agriculture (MAPAQ) dans le cadre du programme Prime-Vert. Pour chacun des projets, il s’agit respectivement d’un financement de 72 470 $ et de 87 456 $ s’échelonnant jusqu’en 2024.

Le principal objectif du projet visant la conservation des oiseaux champêtres est de former et d’accompagner les productrices et producteurs agricoles de la Montéégie dans la modification de leurs pratiques de écolte du foin. Exécuter la fauche d’un hectare après la période de reproduction d’espèces sensibles permet aux oisillons d’acquérir la maturité nécessaire afin de se déplacer lors du passage de la machinerie. Ce retard de fauche s’avère bénéfique pour plusieurs espèces d’oiseaux nichant au sol, notamment pour les espèces en péril que sont le goglu des prés et la sturnelle des prés.

Le projet de conservation en faveur des pollinisateurs compte quant à lui un volet de sensibilisation des acteurs du milieu face aux bénéfices de la mise en place de bandes fleuries bonifiées en milieu agricole. Le projet vise également la création d’habitats pour la protection des pollinisateurs en accompagnant les productrices et producteurs agricoles de la égion dans la conception, la mise en place et le suivi de bandes fleuries sur leur propriété.

« La Fédération de l’UPA de la Montéégie est fière de travailler une fois de plus à concilier les usages agricoles et fauniques, et la protection d’espèces sensibles sur le territoire agricole de la Montéégie. C’est grâce à l’implication des productrices et producteurs agricoles que l’adoption de pratiques agricoles durables en faveur de ces espèces se concrétise et le financement disponible rend leur accompagnement en ce sens possible », a déclaré Julien Pagé, 1er vice-président de l’UPA Montéégie. (M.P.)