Deux skieurs de la région aux Championnats panaméricains

le mercredi 20 septembre 2023

Deux athlètes de la égion, Oliver Plante et Francis Leboeuf, comptent parmi les 29 athlètes qui représentent le Canada cette semaine aux Championnats panaméricains de ski nautique 35+ 2023, qui se poursuivent jusqu’à dimanche sur le site de Skyview Lake, Harmony, en Caroline du Nord.

«Ces athlètes sont prêts à démontrer leurs compétences et leur engagement sur la scène internationale, en compétition pour l’or et la gloire», mentionne Ski nautique Canada sur son site web.

Les deux skieurs de la égion sont inscrits dans la catégorie Slalom. Cinq autres athlètes du Québec, dont deux femmes, les accompagnent à cette compétition, sous la direction de l’entraîneur Pierre Plouffe, lui-même inscrit dans la catégorie des 70 ans et plus.

Notons qu’Oliver Plante n’en pas à sa première compétition internationale, lui qui a pris part l’an dernier aux championnats mondiaux de ski nautique, à Bordeaux en France.

Celui-ci a fait ses premiers tours de ski nautique à l’âge de 6 ou 7 ans, derrière le vieux bateau de son père. Il a aussi participé aux Jeux du Québec alors qu’il était adolescent. Puis, il a arrêté pendant une dizaine d’années.

C’est sur le lac artificiel de Julien Derome à Saint-Zotique, il y a environ 10 ans, qu’il a renfilé ses skis. «J’aime l’adrénaline, dit-il. Quand tu fais un beau virage et que tu te diriges vers la prochaine bouée. C’est un bon feeling. »