Dévoilement des quatre pianos publics de la MRC du Haut-Saint-Laurent

le jeudi 27 juillet 2023

La MRC du Haut-Saint-Laurent et les municipalités hôtesses invitent avec plaisir la population à assister à l’inauguration officielle des pianos publics du Haut-Saint-Laurent les 7 et 10 août.

Alliant arts visuels à la musique, les pianos et caissons, décorés par les artistes Audrée Bourdeau et Manon Béatrice Gauthier seront officiellement présentés au public. Les concepts des œuvres seront expliqués, alors que Vicky Donnon, pianiste, offrira une prestation d’une trentaine de minute à chaque événement.

Les lancements se dérouleront en présence des partenaires, donateurs et artistes impliqués dans ce merveilleux projet selon l’horaire suivant.

Ainsi, le 7 août, dès 13 h 30 l’invitation est lancée pour le Parc municipal de Sainte-Barbe, au 475, rue de l’Église. Le même jour, mais cette fois à 16 h, les citoyens sont conviés au Parc intergénérationnel de Saint-Anicet, à l’intersection des rues de la Fabrique et Saint-Anicet.

Maintenant, le 10 août, à 16 h, la musique retentira au Parc Antoine-Labelle à Franklin, 2555, rue du Parc et à 18 h, à l’Hôtel de ville de Saint-Chrysostome, au 624, rue Notre-Dame.

En cas de pluie, les événements seront reportés à une date ultérieure.

Un accès intergénérationnel à la musique

Les pianos seront accessibles au public jusqu’à la mi-septembre selon l’horaire respectif de chaque municipalité et reviendront pour la saison estivale 2024 et possiblement les suivantes. Pour consulter les horaires en vigueur : mrchsl.com/services/culture.

« La beauté des pianos est qu’ils sont à la portée de tous, peu importe le niveau, l’âge ou le talent du pianiste. Vous pourrez aller jouer en solo ou vous rassembler entre amis ou en famille, que ce soit pour interpréter Au clair de la lune ou un morceau de Chopin, Bach ou Debussy », commente Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Un partenariat égional

Le projet est éalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC du Haut-Saint-Laurent dans le cadre de l’Entente de développement culturel « Programme Aide aux initiatives de partenariat ». Également, grâce à la collaboration des municipalités de Franklin, Saint-Anicet, Saint-Chrysostome et Sainte-Barbe, et de leurs représentants au comité organisateur, respectivement Julie Lalonde, Fannie Fournier, Manuel Bouthillette et Alain Billette.

Sans oublier les généreux dons de pianos d’Adam Antonopoulos, de Robert Lamoureux et de Roland Bessette qui en a offert deux, la participation des entreprises Piano Roland Bessette et Nuwko Concepts & Designs inc., ainsi que des artistes Audrée Bourdeau, Manon Béatrice Gauthier et Vicky Donnon.