Dom André Laberge viendra parler de la vie des moines

le mercredi 4 octobre 2023

Organiste, claveciniste, écipiendaire de plusieurs prix, Dom André Laberge viendra parler de la vie des moines lors d’une conférence prévue le mercredi 18 octobre à l’ancien Manoir Ellice de Beauharnois.
 
Natif de Beauharnois, Dom André Laberge a étudié le piano  dès le début de ses études primaires avec les religieuses des Saints Noms de Jésus et de Marie. Il a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal en 1960. La même année, il est entré au sein de la communauté des moines Bénédictins de Saint-Benoît-du-Lac où il fut organiste. 

Ordonné prêtre en 1969, il étudie au Conservatoire de musique du Québec à Montréal.  Au terme de ses études, en 1972, il obtient un Premier Prix d’orgue, un Premier Prix de clavecin et un Premier Prix d’analyse. 

Au cours des étés 1972 et 1973, il enseigna l’orgue et le clavecin pour la Société des musiciens amateurs du Canada au Centre musical du Lac-à-la-Loutre situé à Huberdeau, au sud-ouest de Montréal. Il fut aussi professeur au Centre d’art d’Orford pour les Jeunesses musicales du Canada.

Boursier du Conseil des arts du Canada de 1977 à 1979, Dom Laberge a fait un séjour de perfectionnement en Europe, où il a travaillé l’orgue au Conservatoire de Toulouse.

Depuis son retour, Dom Laberge a partagé son temps à ses devoirs monastiques à l’abbaye, l’enseignement privé, les concerts et l’enregistrement. Il a livré de nombreux concerts au Canada, aux États-Unis et en Europe et compte une quinzaine d’enregistrements au piano et au clavecin à son actif.

Il a été élu Abbé de Saint-Benoît-du-Lac le 20 mai 2006 et consacré le 6 août suivant. 

On suggère un don de 15 $ pour assister à cette conférence dont tous les profits iront à la Maison des enfants Marie-Rose.