Dom Lalonde est «all in» dans sa carrière de golfeur

le mercredi 28 juin 2023

Golfeur de l’année au Québec l’an dernier, Dom Lalonde attaque les fanions avec confiance. Le professionnel affilié au Club de golf de Saint-Anicet fonde de grands espoirs et entend bien laisser sa marque dans le sport qui le fait vibrer.

«Je vais sur le terrain pour m’amuser, assure le Châteauguois. J’ai la confiance parce que j’ai pratiqué beaucoup. Au golf, il faut garder ça simple et être patient. Ça peut arriver un mauvais jour; mais quand ça va bien, j’y vais la pédale au fond.»

Lalonde n’a pas un parcours de golfeur typique. D’abord hockeyeur, il a joué son premier 18 trous de compétition sur le tard. Mais il a eu la piqûre assez vite. Golfeur talentueux, il a joué trois belles années dans le programme du Cégep André-Laurendeau. 

Il a ensuite fait le choix de devenir professionnel. Peut-être trop rapidement l’avoue-t-il. Ce qui explique que l’athlète a par la suite rangé son sac pour aller vendre des outils dans l’Ouest canadien. Il a aussi effectué un roadtrip aux États-Unis. Le temps a passé et le golf s’est mis à lui manquer. 

«Je suis all in, affirme Lalonde. Je prends ça au sérieux, je me suis bien entouré et j’ai beaucoup de commanditaires. J’ai rencontré un entraîneur qui m’a demandé quel était mon objectif. Je lui ai épondu sans hésiter que je voulais devenir le meilleur joueur de l’histoire du Québec.»

Près de la PGA

Au début du mois, Lalonde est passé à un cheveu de gagner sa place pour le championnat canadien de la Professionnal Golfer’s Association (PGA). À Bromont, il a gagné le tournoi de qualification avec une carte de -5. Comme le nombre minimum de participants requis n’avait pas été atteint, sa place ne lui a pas été octroyée. 

Il lui restait une chance en Ontario. Lalonde a joué 68; un pointage de 67 lui aurait permis d’avancer. «Ç’a été deux bonnes claques au visage, confirme-t-il. Mais je retire plus de positif de cette expérience. J’ai vu que je pouvais jouer sur le PGA Tour. J’ai les nerfs pour jouer sous la pression. Les 3-4 derniers trous, c’est tout un sentiment quand tu sais que tu peux gagner. Une victoire peut changer une vie. J’ai joué du beau golf; ce n’est que partie remise.»

Le coup a rapidement été encaissé. Le lendemain, le golfeur a passé 10 heures sur le champ de pratique. «C’était ma manière de me relever», plaide-t-il.

{{HTML|IMG|MEDIA|12732|508px|680px}}

Le Châteauguois était à un coup d’une participation au Championnat canadien de la PGA plus tôt au mois de juin. (Photo Journal Saint-François : Denis Germain)

Lalonde frappe entre 300 et 400 balles par jour. La épétition est la clef, que ce soit aux tertres de départ, dans l’allée, ou sur les verts. Il est méticuleux et discipliné avec le support de son mentor Louis Bourgeois. L’athlète travaille aussi à l’extérieur du terrain. Physiquement, avec Paul Gagné qui a travaillé avec Tiger Woods ou les sœurs Dufour-Lapointe. Le psychologue sportif et organisationnel Bruno Ouellette complète le trio d’entraîneurs.

«Mon cerveau fonctionne pour trouver le edge pour battre mon compétiteur, observe-t-il. Je suis méticuleux dans mes rondes de pratique, ce qui me permet de prendre des décisions éclairées. Je suis aussi météorologue par défaut pour comprendre les conditions de jeu. L’autonomie est importante sur le terrain.»

Un été chargé

Entouré des meilleurs, Dom Lalonde voit dans son association avec le Club de golf de Saint-Anicet le coup de pouce supplémentaire pour accéder aux prochains sommets. Sacré golfeur de l’année au Québec en 2022 et victorieux lors de deux tournois, le golfeur a des objectifs élevés.

{{HTML|IMG|MEDIA|12730}}

Le golfeur natif de Châteauguay a été sacré golfeur de l’année au Québec en 2022. (Photo : Gracieuseté)

«J’aimerais avoir un rythme d’une victoire par mois, a-t-il lancé. J’ai de 25 à 30 tournois de prévus dans mon été. Je veux aussi défendre mon titre. Je vais jouer sur la PGA Québec, le Mini-Tour en Ontario, Golf Québec, PGA du Canada et les qualifications du lundi. »

Le 20 juin, il a gagné le Pro-Am Ping avec Patrice Bougie. Sur la plan individuel, il a perdu au premier trou de prolongation contre Yohann Benson malgré un pointage de 65.  

Dom Lalonde poursuit la promotion du golf à travers son compte Tik Tok, sa page Facebook ou ses participations à RDS avec Sortez golfer ou Les Pros de même qu’à la Poche bleue.

Le golfeur compte aussi sur le support de commanditaires tels Proslat, Dickson Golf, les équipements Srixon, Nike ou Daniel Moquin.