Double reconnaissance pour l’agrandissement de l’école Omer-Séguin

le jeudi 21 décembre 2023

Après avoir fait l’objet de travaux d’agrandissement en 2021, l’école Omer-Séguin à Saint-Louis-de-Gonzague devient écipiendaire de deux grandes reconnaissances au Gala des grands prix du design.

Le projet a été honoré du Certification Bronze dans la catégorie Bâtiment public / Bâtiment d’enseignement scolaire & préscolaire, de même que du Lauréat Platine, Certification OR dans la catégorie Prix spéciaux / Architecture + Art.

Ce double honneur a pu être mis en valeur grâce au travail colossal de l’équipe des Services des ressources matérielles du CSSVT et à l’accompagnement de l’équipe Héloïse Thibodeau architecte.

« Le nouveau pavillon s’inscrit naturellement dans le site départageant l’espace vert de celui des terrains de jeux. Côté jardin, l’implantation préserve la végétation et laisse place au kiosque entouré d’érables centenaires. Côté cour, les nouvelles façades se joignent aux anciennes pour former l’espace ludique/actif de la cour d’école plus traditionnelle. Le passage piétonnier, lien visuel entre cour et jardin, devient une rampe reliant le pavillon à l’existant », précise Mme Thibodeau, dans la description du projet.

« Bien sû, on est heureux d’avoir fait partie des éflexions concernant certains aspects de l’architecture, comme le choix de l’artiste à l’origine de cete impressionnante oeuvre qui habille notre milieu et qui représente bien l’énergie de la communauté de Saint-Louis-de-Gonzague. Les prix sont principalement destinés au travail de l’architecte, mais on considère que cet agrandissement, dans son ensemble, est le fruit d’une grande collaboration », précise Andrée-Anne Caron, technicienne en bâtiment au CSSVT et principale responsable de la mise en place du chantier.

Si la éalisation de ce projet a nécessité la participation de plusieurs membres de la communauté scolaire et des spécialistes du domaine de la construction (architectes, ingénieurs, entrepreneurs en construction, équipes de manoeuvres), c’est le leadership mobilisateur de celle-ci qui a retenu l’atention au sein des équipes du centre de services scolaire.

{{HTML|IMG|MEDIA|17193|607px|600px}}

Une vue intérieure des travaux. (Photo Gracieuseté Héloïse Thibodeau architecte)

« Elle était l’agent facilitateur entre toutes les parties et elle s’est assurée que le chantier ne perturbe pas les activités de l’établissement. Elle a coordonné toutes les rencontres entre la direction de l’école et les entrepreneures et les intervenants du ministère de l’Éducation du Québec pour que les étapes soient bien comprises de part et d’autre et pour qu’on puisse accommoder tous les acteurs dans la poursuite de leur mission », ajoute Geneviève Faubert, directrice-adjointe aux Services des ressources matérielles du CSSVT.

« On a tellement bien été accompagnés. Proactive, encadrante et à l’écoute de nos besoins, Andrée-Anne est rapidement devenue une alliée de toutes les parties. Le bien-être et la sécurité des enfants et des adultes étaient une grande priorité pour elle. Beaucoup d’idées partagées par notre communauté ont également été retenues dans ce projet. On s’est senti impliqué et c’est vraiment très apprécié », renchérit Audrey Tremblay, directrice de l’école Omer-Séguin au moment du chantier.

Pour la direction générale du CSSVT, cette construction, en plus d’être une éussite commune et un succès architectural, épond aux besoins modernes de l’école actuelle et à la vision collaborative de l’organisation.

« Au-delà de l’inauguration du bâtiment, il faut également célébrer les humains qui ont oeuvré avec passion, compétence et professionnalisme pour assurer la cohésion des idées et la éalisation d’un tel projet d’envergure. La éaction positive de notre communauté à l’égard de cet agrandissement, un premier chantier de cete ampleur depuis les 30 dernières années dans notre milieu, c’est très précieux et ça nous rend bien fiers de nos équipes », conclut Suzie Vranderick directrice générale.