Du haut niveau de la LNH à Châteauguay

le dimanche 18 août 2024

Plusieurs joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) et de la Ligue américaine ont su montrer leur talent sur la glace le 14 août devant quelques centaines de spectateurs, à l’occasion de la troisième édition du match des étoiles Axxélération, au Centre Multisports de Châteauguay.  

«C’est sûr que c’est du haut niveau et on essaie d’amener les joueurs dont la majorité s’entraine avec nous pendant la saison estivale, a expliqué le directeur de la performance et préparateur physique chez Axxélération, Sébastien Lagrange. Quelques-uns sont affiliés à d’autres gyms, mais ce sont des amis de nos athlètes qu’on entraine.» 

«L’événement permet aussi à des jeunes de venir voir des professionnels du hockey ici à Châteauguay», a-t-il ajouté.

Des joueurs professionnels en action. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

Les hockeyeurs étaient séparés en deux équipes, soit l’une qui représentait les Grenadiers et l’autre, le Hockey mineur de Châteauguay.

Outre les joueurs de la LNH et de la Ligue américaine de hockey, deux joueurs de la Ligue de hockey de la Côte Est (ECHL), dont Zach Bouthillier et Marco Duquette, ainsi que le hockeyeur de l’Université Concordia Nicolas Girouard étaient sur la glace. 

Mathis Rousseau, joueur des Mooseheads d’Halifax de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, était également de la partie.

Plus de la moitié des estrades étaient remplies par des familles, ainsi que des groupes d’amis. 

Quelques spectateurs portaient également des chandails avec les noms de certains joueurs qui ont participé à ce match amical. 

Du côté des dignitaires, le maire Éric Allard et le conseiller Luc Daoust étaient aussi à la partie. 

Le directeur de la performance et préparateur physique chez Axxélération, Sébastien Lagrange. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

L’ensemble des profits amassés cette journée-là seront remis à l’association du Hockey mineur de Châteauguay. M. Lagrange estime que le montant versé variera entre 3000$ et 4000$. 

Un match mouvementé 

En oubliant le pointage de 10-6 en faveur de l’équipe qui représentait les Grenadiers, tous les hockeyeurs participants ont fait bonne figure pendant les trois périodes de 15 minutes, en comptant des buts spectaculaires, en ayant des opportunités de marquer ou en effectuant de bons jeux. 

Les deux gardiens ont également fait quelques arrêts qui sortent de l’ordinaire. 

Il y avait du gros calibre, comme Pierre-Olivier Joseph et son frère Mathieu Joseph, des Blues de Saint-Louis et Anthony Duclair, des Islanders de New York. 

Ce dernier a d’ailleurs marqué plusieurs buts lors du match amical et a aussi eu plusieurs chances d’en compter.