Du soutien aux sinistrés

le dimanche 11 août 2024

Au lendemain des pluies torrentielles, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield offre de l’aide aux sinistrés et les écocentres ont élargi leurs heures d’ouverture pour les sinistrés qui doivent disposer de grandes quantités de déchets.

Si des citoyens ont des besoins en matière d’hébergement, de vêtements ou d’aide alimentaire d’urgence, la Ville réfère à son service de requêtes (450 370-4300 option 9), afin d’effectuer un lien avec différents partenaires. 

En plus des villes de Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois, la Ville de Saint-Zotique avait aussi ouvert un centre d’accueil temporaire pour les sinistrés à l’hôtel de ville et au centre communautaire. Celui-ci est maintenant fermé.

«Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont offert leur aide précieuse durant cette période de pluies importantes, a affirmé la Ville de Saint-Zotique sur Facebook, samedi en fin de journée. Votre solidarité a été exemplaire et grandement appréciée.»

Écocentres

L’Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield sera exceptionnellement ouvert lundi et mardi, les 12 et 13 août, de 8h30 à 17h30. «Nous évaluons actuellement les possibilités avec nos fournisseurs pour augmenter le service à l’écocentre et les collectes sur le territoire», indique la Ville, qui tiendra la population informée sur ses plateformes

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a annoncé que les installations du Réseau des écocentres ont adopté des mesures temporaires pour aider les citoyens qui doivent disposer de matières résiduelles et d’encombrants. 

«Il n’y aura pas de limite de volume et de frais pour les matières amenées par les citoyens touchés et aucune procuration ne sera exigée de ceux se présentant avec des matériaux d’une autre adresse», souligne-t-on.

Les matières qui ont été en contact avec l’eau seront acceptées pour les prochains jours.

Horaires prolongés, du 11 au 18 août :

Vaudreuil-Dorion (2800, rue Henry-Ford, Vaudreuil-Dorion)

• Mardi à vendredi : 8 h à 19 h
• Samedi et dimanche : 8 h à 17 h

Saint-Zotique (2050, rue Principale, Saint-Zotique)

• Mardi à dimanche : 8 h à 17h

Rigaud (32, rue de la Coopérative, Rigaud)

• Lundi, jeudi à dimanche : 8 h à 17 h

Pincourt (750, boulevard Olympique, Pincourt)
• Mardi à dimanche: 8 h à 17 h

Sur Facebook, la Municipalité de Les Cèdres a rappelé que la prochaine collecte des encombrants est le 28 août. «La Municipalité statuera cette semaine sur la possibilité d’offrir une collecte supplémentaire dans un délai plus rapproché», a-t-elle toutefois précisé.

Des dommages

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée a été très touché par les pluies et le vent. La Ville de Sallaberry-de-Valleyfield annonçait sa fermeture samedi, car d’importants travaux doivent être effectués.

Entre autres, le sable doit être renivelé en raison des crevasses. (Photo: Facebook Ville de Salaberry-de-Valleyfield)

L’eau devra aussi fait l’objet d’analyse.

«Le niveau de l’eau et son débit violent ont rendu les ponts d’accès inaccessibles. Des investigations par Hydro-Québec sont en cours», a affirmé la Ville, samedi.

«Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour rétablir l’accès aux sentiers du parc d’ici le dimanche 11 août, midi», a-t-elle aussi signifié.

La plage est fermée aussi dimanche. 

Comme l’ensemble des municipalités de la région, les pluies torrentielles ont causé de nombreuses inondations à Les Coteaux. Sur sa page Facebook, la Municipalité rappelle les conseils de sécurité à suivre lorsqu’une résidence est inondée.

«Nous comprenons votre détresse et nous faisons tout ce qui nous est possible de faire pour réduire les dommages», a-t-elle écrit. 

Elle demande aussi aux citoyens de demeurer courtois à l’égard des équipes qui travaillent sur le terrain et «qui ont délaissé leurs propres résidences atteintes par les inondations pour venir en aide à la communauté». 

Par ailleurs, la hauteur de la rivière Delisle est toujours à la hausse. «Des interventions seront faites lundi du côté de Coteau-du-Lac pour assurer le bon écoulement en raison des arbres qui bloquent», dit la Municipalité.

Coteau du Lac a partiellement fermé le chemin de la Rivière-Rouge samedi, en partie inaccessible en raison d’un bris de ponceau. Des travaux temporaires sont effectués alors que des résidences sont enclavées.