École Baie Saint-François: le Centre de services scolaire annule le contrat

le lundi 16 septembre 2024

Les travaux d’agrandissement de l’école secondaire Baie-Saint-François ont été mis sur pause après que le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands ait décidé de résilier le contrat avec l’entrepreneur responsable du chantier.

Dans un communiqué publié vendredi en fin de journée, le CSSVT indique que « Les réflexions entourant le processus permetant d’octroyer le contrat visant à terminer les travaux sont déjà amorcées. Une fois le nouvel entrepreneur connu, le CSSVT pourra informer la communauté du plan envisagé et du nouvel échéancier de livraison.»

Le chantier de 57 M$ entrepris l’an dernier est donc officiellement inactif depuis lundi matin. Le projet d’agrandissement devrait permettre d’ajouter 37 locaux de classe, un gymnase double, une salle de musculation, des locaux administratifs et une section pour la clientèle adaptée.

La résiliation du contrat a été décidé en assemblée extraordinaire du conseil d’administration du CSSVT tenue vendredi dernier, 13 septembre, «dans un esprit de saine gestion contractuelle et de saine gestion des fonds publics, afin de permetre la livraison d’un bâtiment qui puisse assurer la sécurité et le bien-être des élèves et de son personnel dans les meilleurs délais», peut-on lire dans le communiqué.

Le CSSVT explique que depuis l’automne 2021, le Centre a fait confiance au processus de construction, espérant d’abord une livraison du bâtiment à la rentrée 2023; mais on comprenait néanmoins que certaines exigences et certains impondérables aient pu occasionner des délais dans l’achèvement du chantier.

Cependant, après avoir pris connaissance des plus récentes nouvelles concernant l’état du chantier et devant l’urgence d’achever la construction, « les équipes ont été davantage préoccupées par la situation et ont dû prendre une décision en cohérence avec les attentes et besoins du milieu scolaire.»

«L’important, pour le moment, est qu’on demeure en mode solution afin de traverser cette période avec vigilance, agilité et un regard tourné vers l’avenir », précise Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.