Eddie Kanfoush domine les qualifications du samedi

le dimanche 14 juillet 2024

Malgré que Grant Liddycoat a ramené le meilleur temps des qualifications en Formule 2500, c’est Eddie Kanfoush qui se couchera au sommet samedi soir après deux victoires et une récolte de 50 points aux 84es Régates de Valleyfield.

Liddycoat a effectué ses cinq tours en 4 :06 :24 lors de la deuxième vague de qualifications, mais Kanfoush a remporté la première et la troisième pour s’emparer de la tête. Le jeune Liddycoat quant à lui, a changé de couloir lors d’un départ et il a écopé d’une pénalité qui lui a coûté de précieux points. Cette infraction le relègue au 7e rang avec 33 points.

Kevin Smith a donc saisi l’opportunité et pointe en deuxième place avec 42 points avec ses deux secondes positions dans chacune de ses vagues. Grant Hearn complète le podium à l’issue du programme de samedi. Hearn a accumulé 40 points.

Les frères Tremblay ont des chances

Samuel Tremblay a terminé au pied du podium avec 39 points, ce qui la place quand même dans une excellente position en vue du programme de dimanche qui s’amorce à 10 h sur le circuit Robert-Théorêt. Son frère Michael qui a connu une journée du tonnerre en Hydro 350 a un peu moins bien réussi derrière le volant de F 2500 en prenant le 12e rang des 14 pilotes. Ses 15 points ont été acquis grâce à une quatrième place dans sa première vague. Il n’a pu joindre le fil d’arrivée à sa seconde course de la journée.

Samuel Tremblay s’est tenu bien prêt de Kanfoush depuis le début de la fin de semaine en Formule 2500. (Photo Journal Saint-François – Pierre Langevin)

Andrew Tate figure au 4e rang, ex æquo avec Samuel Tremblay. Ils ont chacun 39 points. John Shaw est sixième avec 36 points. Après Kanfoush, on retrouve Tommy Shannon, Stéphanie Blain, qui est incapable d’acheter une victoire à Valleyfield depuis un moment, Adam Carruthers, Guillaume Charrette, Marc Lalonde et Alexandre Leduc.

Les deux derniers ont connu des problèmes mécaniques en cours de journée. Leduc a éprouvé des problèmes avec la pression de son bateau, quant à Lalonde, il croyait avoir explosé un moteur, mais il s’agissait plutôt d’une des quatre hélices de son embarcation qui a rendu l’âme.

Une course à trois

Enfin, dans le Pro Hydro, les trois pilotes ont continué à impressionner les amateurs, samedi, lors de leurs deux rondes de qualifications.

En fait Mike Monahan a terminé premier avec 50 points grâce à deux courses conclues en 3 :57 :17 et en 3 :07 :36. Jay Whitehair a pris la deuxième place chaque fois, alors que Dominic Maisonneuve a connu une journée plus difficile au bureau. Ils seront de retour dimanche, comme tous les pilotes, dans un programme qui s’annonce chaud, autant sur l’eau que dans les gradins.