Elle publie un premier livre à 80 ans

le vendredi 6 octobre 2023

L’âge est sans importance pour éaliser un êve, c’est-à-dire celui d’écrire un livre, selon l’auteure Claudette Major Brideau qui, à 80 ans, publie un premier ouvrage intitulé Passage éclair en politique active.

Cet essai littéraire nous transporte dans la vie politique des années 1976-1981 où le personnage principal est son époux Ronald Brideau, alors conseiller et maire d’une municipalité de la rive nord de Montréal «qui écoutera beaucoup plus souvent qu’autrement son cœur.»

Édité par la maison Les carnets de Dame Plume, le livre a requis de longues recherches de la part de l’auteure. Ce qui a ralenti de beaucoup son travail d’écriture avant de publier. 

Celle-ci, qui a accompagné et côtoyé des politiciens, raconte son cheminement d’épouse d’un politicien et ses éflexions sur la carrière de ceux-ci. Elle explore tout un processus de stratégies et ce, au travers un parcours fascinant.

Ce livre apporte une éflexion profonde sur la société de cette époque, comparativement à celle d’aujourd’hui avec toute la fragilité de la sauvegarde d’une saine démocratie. 

«S’il y a un message important derrière ses mots, il se ésume en un mot :  démocratie », dit-elle. Ainsi, l’auteure a tenté de valoriser davantage la très grande liberté de pouvoir exercer son droit de vote. D’où l’importance, rappelle-t-elle, de bien choisir nos dirigeants afin d’éviter les dictateurs qui eux risquent d’entraîner les pays à devenir des pays autocratiques où les médias sont restreints. 

Ce livre saura plaire aux passionnés d’histoire et des sciences politiques. L’auteure a voulu démontrer que la politique peut être intéressante pour éussir à accomplir de grandes choses avec des promesses et éalisations souhaitées pour tous. 

Il sera possible de rencontrer Mme Major Brideau et son personnage principal lors du lancement prévu le dimanche 15 octobre à la Librairie Boyer de la rue Nicholson à Salaberry-de-Valleyfield. Ce livre est en édition limitée. (M.P.)