Encore 100 236 Montérégiens en attente d’un médecin de famille

le vendredi 15 septembre 2023

En date du 15 août, 100 236 Montérégiens sont considérés des «patients orphelins», inscrits au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). À pareille date l’an dernier, ils étaient 133 430 dans cette situation, ce qui représente une baisse de 33%.

Au cours du mois d’août, 840 Montérégiens ont trouvé un médecin de famille et ont été retirés de la liste d’attente. 

En contrepartie, 2871 nouvelles demandes se sont ajoutées durant la même période, ce qui constitue une importante baisse par rapport aux mois précédents.

GAMF, groupe de médecins et GACO : s’y retrouver

Divers critères sont pris en considération pour assigner à un groupe de médecins une personne en attente d’un médecin de famille (qui est donc inscrite au GAMF). C’est le cas des patients vulnérables et de ceux inscrits depuis longtemps au guichet.

Les patients d’un médecin qui part à la retraite, qui réoriente sa pratique, qui déménage ou qui décède peuvent aussi être inscrits à un groupe.

Dès qu’un patient est assigné à un groupe, il est retiré de la comptabilisation du GAMF. Toutefois, il conserve son ordre de priorité d’attribution pour son inscription individuelle auprès d’un médecin.

Un médecin du groupe qui a amorcé un suivi avec un patient pourrait l’ajouter à sa liste s’il juge qu’une prise en charge est nécessaire.

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, un groupe de médecins sera attribué à l’intérieur du réseau local de services (RLS) où réside le patient. 

«Une collaboration peut être mise en place entre deux ou plusieurs RLS, nuance toutefois M. Martel.  Par exemple, à Montréal, l’attribution peut être fait dans les RLS avoisinants.»

Si un patient refuse le groupe de médecins qui lui a été assigné, il demeure en attente sur la GAMF.

{{HTML|IMG|MEDIA|13154|172px|601px}}

 

Services de première ligne

Dans la région, 88% de la population a accès à des services de première ligne, ce qui est légèrement en-deçà de la donnée québécoise de 89,6%, en date du 15 août.

Dans ce calcul, le ministère de la Santé et des Services sociaux inclut les patients qui ont un médecin de famille (1 030 608), ainsi que ceux inscrits au Guichet d’accès première ligne (GAP), destiné aux patients orphelins enregistrés sur le GAMF ou inscrits auprès d’un groupe de médecins.