Ensemble logement : une nouvelle plateforme démystifie le logement social

le jeudi 20 juin 2024 - Modifié à 16 h 46 min le mercredi 26 juin 2024

Huit organisations se sont rassemblées pour créer Ensemble logement, une plateforme destinée aux équipes et intervenants des municipalités des cinq MRC de l’ouest de la Montérégie, dont Roussillon. Ils souhaitent ainsi mousser la construction de logements sociaux sur leur territoire.

«[Le plan] est de ramener les informations les plus utiles pour notre public cible qui veut travailler et développer le logement», indique Maude Bégin Gaudette, travailleuse communautaire pour le Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).

Mme Bégin Gaudette estime que le logement est un bien essentiel qui sert de point de départ dans une vie. Elle rappelle que la Société d’habitation du Québec rapportait en 2011 que chaque dollar investi dans le logement social générait 2,30$ en retombées économiques pour la communauté. Des études sont en cours pour connaître le coût sociétal lié à une personne en situation d’instabilité résidentielle qui ne peut pas se loger.

«C’est un droit et non un privilège, martèle-t-elle. Le logement social est un investissement, pas une dépense.»

Les intervenants qui souhaitent «comprendre en quoi le logement hors du marché spéculatif est une stratégie sur laquelle miser pour développer une offre en matière d’habitation qui est accessible pour tous et qui est bénéfique pour les communautés» pourront trouver une foule de renseignements  chaque étape du processus de développement de projet, estime le regroupement.

Le but est de «redonner le pouvoir aux élus d’être des alliés en matière de logement social», ont expliqué les organismes dans la présentation de la plateforme. Ils rappellent que le logement est un déterminant social de santé sur la population, puisque selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), «le logement idéal favorise la santé physique et mentale […] procure à ses occupants une certaine sécurité psychologique, des liens physiques avec leur communauté et leur culture ainsi que le moyen d’exprimer leur individualité».

Témoignages

Plusieurs intervenants ont utilisé la plateforme Ensemble logement avant son lancement, dont Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Isabelle Morin, conseillère municipale de Sainte-Catherine, et Isabelle Dubuc, de l’Élan des jeunes à Châteauguay. Ils ont partagé leurs commentaires lors d’une conférence en ligne le 17 juin.

«[Cette plateforme] est un avantage au niveau des définitions qui sont plus claires, estime le maire Lemieux. La définition de logement abordable est très galvaudée, puisqu’on doit abandonner la notion de marché.»

Celui qui gère une ville où il y a un taux d’inoccupation de près de 0,1% note également le côté pratique de retrouver l’ensemble des programmes offerts au même endroit, mais suggère de produire un tableau qui les différencie.

Bien qu’elle juge que les renseignements disponibles sur la plateforme sont pertinents, Mme Morin croit pour sa part que la masse d’informations peut être dense pour un élu et suggère de les resserrer. Elle aimerait également que la plateforme soit présentée aux départements de l’aménagement du territoire et du développement économique.

Quant à Mme Dubuc, elle explique que les jeunes manquent de temps pour trouver un logement durant leur séjour d’hébergement de trois mois à l’Élan des jeunes. Elle estime que cette plateforme pourrait les aider en ce sens.

La co-directrice de la ressource d’hébergement note que l’explication du syndrome du pas dans ma cour» permet de comprendre ce que la cohabitation peut amener à une communauté. D’après la Société canadienne d’hypothèque et de logement, ce syndrome fait référence à «une résistance d’une personne à accepter quelque chose représentant une menace ou qui est située sur son territoire, ou comme une résistance des résidents du voisinage à un projet de construction proposé, notamment public, qu’on considère comme dangereux, inesthétique, etc.». Le regroupement propose de renverser la vapeur en «démontrant la crédibilité du projet, ses appuis, son utilité et sa nécessité».

Organisations participantes

-CISSS de la Montérégie Ouest;

-Direction de santé publique de la Montérégie;

-Groupe de ressources techniques Sud-Ouest;

-Groupe de ressources techniques Rive-Sud;

-MRC des Jardins-de-Napierville;

-Corporation de développement communautaire des Jardins-de-Napierville;

-Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent;

-Concertation Horizon.