La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), section Montéégie, présente l’exposition « En un regard » jusqu’au 30 juillet 2023 au Musée de société des Deux-Rives, à Salaberry-de-Valleyfield.
Cette exposition, dédiée à la photographie de presse, met en lumière l’importance de la photographie dans les médias de la presse écrite et électronique de la Montéégie et du Centre-du-Québec.
« On dit qu’une image vaut mille mots. En journalisme, une photo raconte une histoire, au même titre que le reportage. Tout cela en un regard », explique la journaliste Marie-Ève Martel, idéatrice de l’exposition.
Ce faisant, les photographes Laurianne Gervais Courchesne, Julien Saguez et Jessyca Viens-Gaboriau (Saint-Jean-sur-Richelieu), Robert Côté, Denis Germain, Jean Laramée et Erick Rivest (Rive-Sud), François Larivière (Saint-Hyacinthe), Pascal Gagnon (Sorel), Eric Beaupré et Ghyslain Bergeron (Drummondville), Julie Catudal et Nicolas Racine (Granby), présentent un éventail de leurs photographies de presse afin de raconter au public différentes histoires dont ils ont été témoins.
« Nous espérons que les citoyens seront nombreux à visiter l’exposition et qu’elle leur permettra de jeter un regard neuf sur le travail des photographes de presse et des artisans de l’information », déclare Stéphanie Mac Farlane, présidente de la FPJQ-Montéégie et journaliste au journal Le Canada Français.
Fondée en 1969, la FPJQ est le plus grand regroupement de journalistes au Canada. La section Montéégie a été créée en 2010 et représente près de 100 journalistes œuvrant dans sa égion. La mission de la FPJQ est de défendre la liberté de presse et le droit public à l’information. (M.P.)