Festival des harmonies : l’école des Patriotes-de-Beauharnois à nouveau championne

le mercredi 7 juin 2023

L’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois (ESPB) s’est illustrée lors du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, du 18 au 21 mai, alors qu’elle a remporté la première place pour une deuxième année consécutive, dans la catégorie Harmonie junior 5e secondaire égulier, à Sherbrooke.

Chaque année, ce festival spécialisé en musique classique «éunit des centaines d’ensembles musicaux bien variés: orchestres symphoniques, drumlines, stage bands, ensembles à cordes, harmonies, etc.». 

Lors du concours, l’harmonie de ESPB a, entre autres, joué la pièce Iron and Ice, de Randall D. Standrige, une œuvre qui raconte l’aventure d’un viking qui explore le nord de l’Atlantique. 

Au-delà du prix, la professeure de l’harmonie de l’établissement scolaire, Carine Girard, se éjouit que le festival permette à ses élèves de se faire des contacts. 

«[C’était] une chance unique pour nos élèves de faire connaissance avec d’autres passionnés de l’univers musical et de rencontrer des compositeurs internationaux lors d’ateliers de formation et de prestation sur scène», a-t-elle indiqué. 

«Apprentissage à parfaite harmonie»

Pour l’élève de l’harmonie de l’ESPB, Danika Éthier, jouer en groupe permet de créer «quelque chose d’exceptionnel». 

«Faire partie de l’harmonie, c’est vraiment motivant parce qu’on avance tous ensemble dans un but commun. La musique m’apporte un sentiment de paix. C’est une pause dans mon quotidien scolaire, mais c’est aussi une rencontre avec un cercle d’amis qui partagent la même passion que moi», a-t-elle mentionné.

Pour Mme Girard, c’est «un bonheur pour nous de pouvoir transmettre notre passion, mais aussi toutes ces valeurs humaines à ces jeunes».