Fin abrupte à une journée de courses excitantes à Sorel-Tracy

le lundi 17 juin 2024 - Modifié à 16 h 46 min le mercredi 26 juin 2024

Les Régates de Sorel-Tracy ont finalement offert le spectacle attendu après une année 2023 annulée en raison des grands vents. Une journée de courses ahurissantes qui a pris fin après un accident duquel le vétéran Bert Henderson a été blessé.

Alors qu’il roulait en troisième place en finale Hydro 350, son H-924 Game On a bondi sur une vague pour ensuite percuter violement l’eau. Le ponton gauche s’est fracassé, coupant sec à ses espoirs de podium.

La course a pu prendre fin (voir plus bas) alors que le pilote de Brockville en Ontario a mentionné être blessé, mais que les cinq tours pouvaient se terminer. Comme il était blessé au dos et au cou, les secours n’ont ménagé aucun recours. Il a été rapatrié, immobilisé dans son cockpit. Les pompiers et paramédics ont été requis et il a été extirpé du cockpit avec grandes précautions. Tyler Kaddatz, a indiqué lors de la remise des trophées que son frère bougeait ses extrémités et avaient de bonnes douleurs au dos.

Vu le délai nécessaire pour secourir le vétéran pilote, après discussions avec les différents secouristes impliqués, la Ligue de régates d’hydroplanes a décidé de mettre un terme au programme de courses. Il restait alors la finale Grand Prix à avoir lieu.

Des rebondissements

La finale Hydro 350 a donné lieu à de l’inattendu. Karl St-Vincent du H-37 Bull Shark Racing disposait du corridor intérieur pour sa première finale en dans cette classe. Il a cependant été trop hâtif au départ, à l’instar de Danny Léger du H-666 Charpentek et Kent Henderson du H-519 Team Toban. Éric McKenna roulait alors en tête; le pilote du H-999 La bête noire a toutefois percuté une bouée durant l’épreuve. Une pénalité lui a été imposé, si bien qu’il a été relégué en quatrième position.

Au finale, Kaddatz dans le H-195 Ahh Sum Secret a été déclaré vainqueur devant Frédéric Couturier du H-14 Legacy 1. En raison d’autres pénalités à des concurrents, St-Vincent est malgré tout monté sur le podium, une troisième place.

Shaw se reprend

Vaincu à Cambridge le mois dernier, John Shaw a repris la première place, une position à laquelle il est habitué, en Formule 2500. Le pilote du F-92 Tenacity a vu son principal rival, Eddie Kanfoush du F-500 Centless 16, éprouver des difficultés dans le premier virage. Shaw a profité de cette occasion pour filer seul et remporter la course, plus de quatre secondes devant Samuel Tremblay du F-113 Another One. Owen Henderson du F-3 Secretly Ahh $um les a rejoint sur le podium.

Haineault encore

En 2,5 litres, Jacob Haineault du S-2 Novo Racing a été déclaré vainqueur d’une deuxième finale consécutive. Le pilote a fait parler la puissance de son moteur Honda pour s’imposer au terme de la course de cinq tours. Il a devancé Kyle Hayes du S-35 TKO Motorpsort et Ken Brodie III du S-50 Centless 15 dans l’ordre.

Un des favoris, Mathis-Gabriel Chiasson, a été victime d’une embardée lors d’une qualification. La coque du S-57 How ? a subi quelques dommages qui ne compromettent toutefois pas sa participation à la prochaine course.

Tate encore plus rapide

Samedi, Ken Lupton avait bouclé quatre tours de piste en 2 :20;05. Andrew Tate a encore fait mieux que le Néo-Zélandais dimanche. Alors que les rafales étaient inexistantes, le pilote du GP-71 The Wild One a survolé le parcours en 2 :12;02. 

Le cumulatif des points a déterminé le podium à Sorel-Tracy, et l’Américain a été déclaré champion, devant Jack Lupton du GP-33 Lupton Motorsport et Éric Langevin du GP-212 Plomberie Sylco.

Stewart et Ewancio

Le JSS-10 Yumpin’ Yiminy a été parfait dimanche pour s’adjuger la victoire. Jimmie Stewart et Peg Ewancio ont devancé dans l’ordre Max et Samantha Ewancio du JSS-45 In the Red et Dave Greenlaw et Alexandre DeRoy du JSS-99 Veri Cheri.

Guillet en Novices

Dans la classe relève, Médérk Guillet a été sacré vainqueur. Le pilote du N-66 Thunderboat a réussi le meilleur temps des qualifications, chrono qu’il a ensuite battu en finale.

Dans les embarcations de type hors-bord, Olivier Maisonneuve du N-109 L’angle d’attaque et Sydney Manessis du N-244 Miss Virgo ont suivi dans l’ordre.

Le prochain rendez-vous de la HRL aura lieu les 29 et 30 juin du côté de Brockville.