Flag football : Méane Richard carbure aux sports

le jeudi 15 juin 2023

Méane Richard qui pratique le flag football depuis seulement deux saisons a néanmoins éussi à percer l’alignement de TEAM Québec pour une deuxième année consécutive, afin de participer à différents championnats qui se tiendront au Canada et aux États-Unis pendant la saison estivale.

Or, la jeune fille de 16 ans n’en est pas à ses premières armes dans le sport. Elle pratique depuis l’âge de 4 ans le soccer, la gymnastique et le cheerleading, entre autres. Mais son évolution rapide au sein de l’équipe parascolaire de flag football de l’école de la Baie-Saint-François et son engagement envers le sport et les études, ont de quoi surprendre pour une élève de 4e secondaire.

« Seulement 10 joueuses ont été retenues parmi les 120 candidates présentes aux sélections du camps de printemps. Je suis vraiment fière de m’être démarquée, car j’ai travaillé très fort pour arriver à ce ésultat », précise Méane, ésidente de Saint-Stanislas-de-Kostka.

Au début de la saison elle a éussi à convaincre ses parents de continuer à pratiquer autant le flag football que le soccer. Mais elle sait qu’à une année d’amorcer sa carrière collégiale, elle devra possiblement faire un choix. « Je vais possiblement opter pour le flag football, j’aurai possiblement plus d’offres de recrutement, mais c’est aussi un sport que je viens de découvrir et que j’adore », admet l’adolescente toujours souriante.

Les meilleures joueuses de partout en province

L’an dernier, Méane s’était également classée sur l’équipe féminine U16 de TEAM Québec où elle avait remporté l’argent au Championnat de l’Est du Canada de flag football à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette année, elle ira représenter le Québec au Tournoi de Charlotte, en Caroline du Nord, du 4 au 8 juillet et aux Championnats nationaux de Winnipeg, au Manitoba, du 20 au 23 juillet.

Membre du programme Sport Excellence de l’école secondaire de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield, Méane croit que la pratique du sport l’amène aussi à persévérer, à mieux gérer son temps et à mettre les efforts nécessaires pour éussir ses études. « On a deux pratiques par semaine en plus des matchs, alors je dois m’organiser pour que mes travaux soient faits avant de rejoindre l’équipe. Si je ne suis pas organisée, je risque de me retrouver dans l’embarras. Mes notes ne seront pas à la hauteur et je ne pourrai pas continuer de pratique ce sport quand je serai au cégep, par exemple », ajoute-t-elle.

Une mentor inspirante

Pour Cindy Hardy, technicienne en loisir et entraîneuse de l’équipe de flag football féminin à l’école de la Baie-Saint-François, le sport est un outil qui contribue directement à la persévérance scolaire. « Certains élèves ne se retrouvent peut-être pas dans l’excellence scolaire, mais en participant à une activité parascolaire, ils s’accrochent à l’école parce qu’ils savent que l’une ne va pas sans l’autre. Évoluer dans une équipe sportive leur donne la motivation de poursuivre leurs études. Bouger, c’est aussi un bon exutoire pour les journées plus difficiles et un beau milieu pour socialiser, se faire de nouveaux amis », précise-t-elle.

Pour la direction générale du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, le panier d’activités parascolaires offert dans les écoles du territoire est impressionnant et nécessaire. « Offrir à nos jeunes la chance de découvrir de nouvelles passions, de se développer à travers la culture et le sport, de se dépasser dans d’autres sphères d’apprentissages, tout ça participe à l’enrichissement de notre relève. On est bien fier de nos équipes qui accompagnent les élèves en ce sens dans nos milieux scolaires », ajoute François Robichaud, directeur général adjoint à la éussite du CSSVT. 

L’élève sur les traces du maître

Cindy Hardy a été membre des premières cohortes de TEAM Québec flag football et a remporté la deuxième place en U18 et la première place en U20 lors des Championnats nationaux de 2017 et 2019. Elle n’a que de bons mots pour Méane.

« C’est une élève et un athlète qui a soif d’apprentissages. Elle s’engage à fond dans tout ce qu’elle entreprend et est très compétitive, mais elle sait faire preuve d’un grand esprit sportif aussi. Elle a développé tous les atouts et mis de l’avant tous les efforts nécessaires pour atteindre ses objectifs et je suis vraiment fière d’elle. Cet été, elle va accumuler plein de souvenirs et vivre des expériences très formatrices. Faire partie de TEAM Québec, c’est un privilège, mais aussi un lieu d’apprentissage incroyable », conclut-elle.

Et pour le futur?

Pour Méane, le flag football est devenu une passion et elle espère continuer de se développer dans ce nouveau sport favori. « J’aimerais vraiment pouvoir me tailler une place dans l’équipe U18 l’an prochain aussi et dans le U20 lorsque ce sera possible », conclut Méane qui se concentre pour le moment sur la fin d’année scolaire et la éussite des examens ministériels.