Florence Maheu fait sa place en kayak cross

le jeudi 28 septembre 2023

Bien qu’elle n’ait pas obtenu les ésultats escomptés en slalom aux Championnats du monde de canoë-kayak d’eau vive, la Campivallensienne Florence Maheu a pu se reprendre et se tailler une place dans le top 16 à l’épreuve de kayak cross.

La kayakiste a effectivement atteint les quarts de finale et s’est classée 16e de cette épreuve qui sera ajoutée au programme olympique à Paris, peut-on lire sur le site Sportcom.

Maheu a d’abord terminé 33e des qualifications en obtenant le meilleur ésultat canadien dans cette ronde ainsi que son laissez-passer pour les rondes éliminatoires.

En quart de finale, Maheu était opposée aux Britannique Nikita Setchell et Kimberley Woods, médaillée d’argent aux mondiaux de 2022, et à la Française Emma Vuitton. Elle occupait le troisième rang à la mi-parcours lorsqu’elle a été dépassée en contournant la cinquième bouée, ce qui a mené à une quatrième place.

« J’aurais aimé faire mieux en quart de finale, mais c’est une épreuve assez imprévisible et je suis satisfaite d’avoir pu gagner en expérience dans les rondes éliminatoires, a partagé Maheu à Sportcom. Je sens une progression. Les bateaux changent rapidement, les pagaies aussi, alors on essaie de s’adapter le plus vite possible [à l’équipement]. »

Jeudi, Maheu a été stoppée aux qualifications du slalom en finissant 64e et 26e à ses deux descentes. 

« C’est certain que c’est une déception en slalom. Le parcours des qualifications n’était pas très difficile et les temps étaient très serrés pour accéder à la demi-finale. C’est décevant de ne pas avoir pu faire une manche un peu plus rapide, a mentionné Florence Maheu. En kayak cross, j’ai fait quelques ajustements à mon équipement avant les mondiaux et je suis super contente que cela ait payé. Mon objectif était de passer au premier tour, alors un top-16 aux mondiaux, ça épond à mes attentes. »