Un ambitieux objectif d’un million de dollars pour, entre autres, doter les locaux des techniques de génie d’équipements à la fine pointe, la Fondation du Cégep de Valleyfield a dévoilé les grandes lignes de sa plus récente campagne de financement, Investissez dans les génies d’ici.
« C’est une seconde campagne majeure après celle de 2010, en ce sens nous ne pouvons pas dire que nous exagérons », dévoile en rigolant le directeur général de la Fondation, Yves Trottier. « Cette campagne permettra à la Fondation de se faire connaître davantage auprès de la communauté régionale et d’avoir un impact positif direct sur le milieu de vie des étudiants du Cégep de Valleyfield », ajoute celui qui se targue de pouvoir dire que chaque don est un don aux étudiants. La Fondation offrira 200 000 $ en bourses cette année.
Dans le cadre de la campagne Investissez dans les génies d’ici, en plus de l’achat d’équipements pour la formation des étudiants inscrits aux programmes e techniques de génie mécanique, électrique et civil, on désire aménager des lieux communs comme le Lounge de la Fondation, deux terrasses extérieures sur les toits des deux nouvelles constructions du cégep, ainsi qu’un local d’appartenance des étudiants. On a déjà aussi développé le volet durable en installant six bornes électriques dans le stationnement du cégep.
Déjà un bel élan
Cette campagne de financement qui sert aussi au développement économique régional est déjà bien lancée alors que plus de 60 % de la somme visée est amassée.
Ali Excavation, un partenaire Diamant a versé plus de 125 000 $ en dons. Marc-André Loiselle, président et directeur général de l’entreprise est aussi le président du cabinet de campagne. « C’est une manière de remercier le cégep pour son écoute active envers les besoins des employeurs de la région. Nous avons un grand besoin de main d’œuvre et c’est un programme important pour Ali Excavation. Il contribue au succès de nos entreprises et ça nous offre la possibilité de recruter des diplômés qualifiés dans notre région », indique-t-il.
Le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, abonde dans le même sens. « L’éducation c’est important et notre Fondation démontre qu’elle est au rendez-vous. Cet investissement pour le génie civil et le génie mécanique entre autres aide parce que 90 % des emplois créés dans les prochaines années seront pour des étudiants post-secondaires et nous sommes heureux d’avoir ces programmes dans notre carte d’offres.
Des partenaires essentiels
Parmi les autres donateurs, le Groupe Meloche a versé 80 000 $, SGM Automation 50 000 $ et Loiselle Inc. 30 000 $. Quant à Shellex, CDGU et J.R. Mécanique et Solutions industrielles MJR Inc, ils ont injecté 25 000 $ à titre de partenaires Or. Valrive a fourni 5000 $ au succès de la levée de fonds.
« Les travaux d’agrandissement du campus principal du cégep, c’est l’étincelle qui a fait qu’au conseil d’administration de la Fondation, on a voulu contribuer au bien-être et au parcours scolaire des étudiants », a admis Patrick Tanguay, président du conseil, enthousiaste de compter sur des partenaires qui ont à cœur ces programmes prometteurs pour l’avenir.