Frédéric Couturier remporte le titre en Hydro 350

le lundi 2 septembre 2024

Dame Nature a empêché les embarcartions Hydro 350 de compléter ses vagues de qualification dimanche à Beauharnois. L’écart de 11 points détenu après la journée de samedi par Frédéric Couturier tient donc toujours pour celui qui savoure le championnat avec le H-14 Legacy 1.

Des tentatives ont eu lieu mais ont résultés à des envolées (voir plus bas). Si bien que la victoire et le résultat de troisième place, qui ont permis d’ajouter 43 points au classement du Zotiquien, lui ont permis de demeurer en première place. Éric McKenna a bien été parfait samedi avec deux triomphes. Mais le pilote du H-999 La Bête noire n’a pu se hisser en tête, se contentant de réduire l’écart.

Frédéric Couturier a été fort constant à sa saison recrue dans une classe plus puissante. Le pilote n’a pas reçu de pénalité et sa mécanique a tenu le coup. Il a d’ailleurs utilisé une seule hélice au courant de l’été.

Frédéric Couturier a mérité une projection dans l’Eau, sort réservé aux champions. (Photo Sylvain Dorais : Gracieuseté.

Il a pris les commandes du championnat après les Régates de Brockville. Victorieux deux semaines plus tard aux Régates de Valleyfield, il n’a jamais regardé en arrière par la suite.

Il réédite l’exploit peu commun de gagner le titre en classe Hydro 350 à sa saison recrue, ce qu’avait réalisé Tyler Kaddatz dans le H-195 Ahh Sum Secret en 2022.

Le champion a tenu à remercier Richard Hearn, propriétaire du bateau, ses commanditaires, ainsi qu’Alexe Pilon, sa complice, cheffe d’équipe et éclaireuse (spotter).

L’équipe de course du HMS-14 Hydroïd a célébré son championnat dans les puits à Beauharnois. (Photo Sylvain Dorais : Gracieuseté)

Les dix premières positions au championnat sont occupées par des Québécois.

Deux envolées

Éole s’est chargé de faire la vie dure aux pilotes, surtout de la classe Hydro 350 dimanche. Des tentatives ont été faites pour compléter un bloc de qualifications, mais sans succès.

Joe Less du H-500 Centless 14 a d’abord été victime d’une envolée à l’entrée du virage ouest.

Quelques instants plus tard, le favori local Richard Haineault avait le même sort avec le H-2 Novo Racing.

Les deux pilotes n’ont pas subi de blessures.

Haworth l’emporte

Le podium Hydro 350 a donc été déterminé par le cumulatif des points à Beauharnois. Auteur de deux victoires donc cavec la vitesse la plus rapide, Patrick Haworth a été déclaré victorieux dans le H-924 Game One. Il a eu le meilleur sur McKenna et Haineault qui ont complété le podium.