Gala des champions de la HRL : la ténacité récompensée

le lundi 22 janvier 2024

John Shaw et l’équipe du F-92 Tenacity ont vu leur brillante saison 2023 être écompensée lors du Gala des champions de la Ligue de égates d’hydroplanes (HRL).

Le pilote américain a éussi l’exploit peu commun de gagner les six finales de la saison. Shaw a remporté sans surprise le championnat, 130 points devant son plus proche poursuivant, John Peeters du F-499 Penway. Pour tous ses efforts, le titre de Pilote de l’année lui a été décerné.

Comme un championnat est un travail qui demande plus que du pilotage, le F-92 Tenacity, propriété d’Alfred Thompson, a mérité le titre d’Équipe de l’année.

Les Liddycoat dans le cercle des vainqueurs

Grant Liddycoat était peut-être le compétiteur le plus jeune sur le circuit, il n’a pas tardé à afficher ses couleurs. Champion de la classe 2,5 litres, le pilote du S-97 Send It a mérité le titre de recrue de l’année lors de la céémonie tenue samedi à l’Hôtel Moco.

Son père Scott est aussi reparti de Salaberry-de-Valleyfield avec les mains pleines. Son engagement et sa contribution tout au long de la saison lui ont permis de recevoir le prix remis au Meilleur ambassadeur.

Un couple dévoué

Les courses d’hydroplanes sont souvent une histoire de famille. C’est vrai sur l’eau, mais aussi sur la rive. Samedi, Diane Godin, officielle depuis de nombreuses années, a reçu le prix de Personnalité de l’année. La HRL a reconnu son expertise, son intégrité et sa grande passion pour le sport.

Son conjoint, Robert Abbott, a quant à lui mérité le prix Coup de cœur. Un honneur qui lui a été décerné en raison de son dévouement à relancer la classe Novice et ainsi permettre aux jeunes de faire de la compétition motonautique.

Autres honneurs

Après avoir dominé la classe 2,5 litres, et une pause de quelques saisons, Dominic Maisonneuve a reçu le prix du Meilleur début dans une nouvelle classe. En 2023, il a terminé troisième au championnat Hydro 350 aux commandes du H-4 Big Decision. 

Le prix du Pilote le plus amélioré a été décerné à Alexandre Leduc. À sa deuxième saison aux commandes du S-88 Fat Boy, le Campivallensien a terminé au troisième rang. Sa place sur le podium s’accompagne d’une graduation dans la classe Formule 2500.

Le Néo-Zélandais Warwick Lupton a été nommé Équipier de l’année. Le vote de l’ensemble des équipes a identifié celui qui appui ses fils Ken et Jack en Grand Prix comme étant celui qui s’est le plus démarqué.

Finalement, un hommage posthume a été rendu à Paul Hewitt. Décédé l’été dernier, il a marqué le sport comme pilote, chef d’équipe et plus écemment comme motoriste chevronné.

{{HTML|IMG|MEDIA|17862|485px|680px}}

Alexandre Leduc, pilote du Fat Boy, a été désigné Pilote le plus amélioré lors du Gala des champions de la HRL. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)