Guignolée des médias: Gérard Racine, toujours fidèle au poste à 92 ans

le mardi 12 décembre 2023

Retraité du domaine de l’enseignement, Gérard Racine demeure un fidèle bénévole de la Guignolée des médias depuis ses tout débuts. À 92 ans, il était toujours au poste jeudi dernier, chemin Larocque.

« J’ai toujours participé à cette activité; dès la première année, j’avais pris part à la collecte devant l’Hôtel Delta, puis les années suivantes au Walmart et au Canadian Tire», raconte-t-il. Depuis plusieurs années, M. Racine joint l’équipe de l’Association des retraités de l’enseignement (AREQ) qui assure la collecte sur le chemin Larocque, face au supermarché Métro.

«Ça va bien, on est habillé chaudement et les gens sont généreux», mentionnait-il en nous montrant sa chaudière contenant des billets de 20$ et de 10$.

Pour lui, c’est une façon de contribuer, à sa façon, au mieux-être de la communauté. Particulièrement dans la cause de la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest, alors que l’inflation affecte le pouvoir d’achat de nombreuses familles de la égion.

{{HTML|IMG|MEDIA|16998|375px|500px}}

Malgré le froid, Gérard Racine recueillait les dons des automobilistes jeudi matin sur le chemin Larocque. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Enseignant en mathématiques, Gérard Racine a débuté sa carrière en 1961 à l’école secondaire Edgar-Hébert et l’a poursuivie à compter de 1971 à la Polyvalente Baie Saint-François. Il est à la retraite depuis 1986 et a notamment consacré plusieurs années à la Clinique d’impôt populaire du Centre d’action bénévole de Valleyfield.

« Je me compte chanceux, ma santé est bonne, je suis toujours relativement en forme. Je peux encore passer la souffleuse.»