Honda rappelle plus de 250 000 unités

le samedi 18 novembre 2023

Honda est célèbre pour ses moteurs à haut égime, mais le constructeur automobile a été contraint de procéder à un rappel massif parce que des milliers de moteurs risquent de ne plus tourner du tout.

C’est quoi le problème

La branche américaine de Honda et sa marque sœur haut de gamme Acura rappellent collectivement près d’un quart de million de voitures, camions, VUS et fourgonnettes après avoir découvert que les moteurs utilisés dans ces véhicules pouvaient se gripper en raison d’un vilebrequin mal conçu. Au total, 248 999 véhicules sont concernés et, bien que ce rappel soit loin d’être le plus important dont nous ayons parlé cette année, il ne manquera pas d’occuper les techniciens des concessionnaires.

Les modèles touchés

Les véhicules concernés sont les Honda Odyssey 2018-19, Honda Pilot 2016 et 2018-19, Honda Ridgeline 2017 et 2019, Acura TLX 2015-20 et Acura MDX 2016-20, et bien que l’avis de rappel de la NHTSA ne précise pas quels groupes motopropulseurs sont concernés, le seul moteur commun aux cinq véhicules est le V6 de 3,5 litres construit par Honda aux États-Unis. La correspondance entre la NHTSA et American Honda évèle qu’en raison d’une erreur de fabrication survenue lors de la production de vilebrequins, certains vilebrequins pourraient avoir été fabriqués avec des spécifications incorrectes pour les tourillons de bielle. Ces tourillons douteux pourraient entraîner un manque de lubrification susceptible d’endommager le moteur, voire de provoquer un grippage complet.

Les symptômes

« Si le palier de bielle se bloque, le moteur peut être endommagé et fonctionner de manière incorrecte, caler, s’arrêter pendant la conduite et/ou ne pas démarrer, ce qui augmente le risque d’incendie, d’accident ou de blessure », indique le rapport de la NHTSA.

Le problème est connu depuis trois ans

Honda a pris connaissance du problème en 2020 et a reçu jusqu’à présent 1 450 demandes de garantie. Mais à partir de janvier de l’année prochaine, les propriétaires seront informés et invités à amener leur véhicule chez un concessionnaire pour une inspection. Si le moteur est jugé défectueux, il sera éparé avec un vilebrequin rectifié aux bonnes spécifications, ou remplacé. Le Canada va sans soute suivre dans les procédures de rappels après les États-Unis

Le texte Honda rappelle plus de 250 000 unités provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile