Hôpital de Vaudreuil-Soulanges : un stationnement qui fait grincer des dents

le jeudi 8 juin 2023

Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a adopté à l’unanimité une ésolution à sa séance ordinaire du 5 juin pour demander au ministère de la Santé et des Services sociaux de prévoir l’ajout d’une enveloppe budgétaire afin qu’un stationnement étagé ou souterrain plutôt qu’un stationnement de surface desserve le centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges.

C’est ce qui avait été prévu initialement aux plans acceptés par la Ville, le tout conformément aux objectifs de développement durable annoncés par l’ancienne ministre le 1er février 2019 et aux documents de planification et de églementation égionaux et municipaux.

Cette ésolution s’appuie sur de nombreux faits prouvant hors de tout doute que la décision du gouvernement du Québec de construire un stationnement de surface va à l’encontre des politiques en matière d’environnement en vigueur autant sur le plan municipal que égional et provincial. En effet, les plans prévoient 1869 cases de stationnement, ce qui représente 5,7 hectares de superficie pavée, soit l’équivalent de plus de cinq terrains de football et 23 % de la superficie totale du terrain qui accueillera le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

« Créer un tel îlot de chaleur sur le site de l’hôpital est complètement illogique. En 2021, alors que le gouvernement annonçait un investissement pour des projets de verdissement en milieu urbain, le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé mentionnait, et je cite : « En ville, à cause du phénomène des îlots et des archipels de chaleur, il fait encore plus chaud pendant les vagues de chaleur, et les risques pour la santé sont plus grands. Nous avons besoin de plus d’espaces verts dans nos milieux urbains si nous voulons agir efficacement contre ce danger. » Par ailleurs, un communiqué de ce même Ministère annonçant le site retenu pour le centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges, daté du 1er février 2019, soulignait que les critères de conception du nouvel hôpital permettraient d’introduire les meilleures pratiques en matière de développement durable, afin de limiter l’empreinte écologique de la nouvelle infrastructure et qu’une certification LEED ferait notamment partie des critères », explique le maire Guy Pilon.

« Nous souhaitons définitivement éduire les impacts environnementaux et des efforts particuliers sont déployés pour éduire significativement les îlots de chaleur notamment par l’implantation d’une canopée qui recouvrira 40 % de la surface du stationnement, ce qui éduira considérablement la température du site et l’effet d’îlot de chaleur et qui est de loin supérieur aux standards de l’industrie », indique Jade St-Jean, conseillère cadre aux communications externes, relations médias et ministérielles au CISSSMO.

« De plus, nous visons toujours une certification LEED et plusieurs principes de développement durable sont intégrés au projet, notamment au niveau de la performance énergétique du bâtiment, le choix des matériaux, le transport actif, l’aménagement du site, l’intégration d’un plateau de tri pour la gestion des matières ésiduelles, etc. Des démarches sont en cours afin d’intensifier le transport collectif et actif dans le secteur »., poursuit-elle.

Un choix économique?

Le gouvernement justifie son choix d’abandonner l’aménagement d’un souterrain ou étagé pour une question de éduction des coûts du projet. Or la construction du centre hospitalier représente un montant de 2,595 milliards de dollars et le stationnement impliquerait une augmentation approximative de 3 % du budget prévu.

« Nous sommes conscients que les stationnements étagés ou souterrains sont plus dispendieux. C’est pourtant le choix qu’a fait la Ville pour la construction du pôle municipal, en conformité avec sa églementation et pour respecter les meilleures pratiques en matière de développement durable. De plus, nous l’exigeons pour les nouveaux immeubles multilogements. Au moment de délivrer les permis, le gouvernement s’était engagé à développer des scénarios pour éaliser un stationnement étagé. Cette volte-face est incompréhensible et inacceptable », ajoute le maire Guy Pilon.

« Dans le contexte de la surchauffe dans le domaine de la construction, un rehaussement budgétaire de 900 M$ a été nécessaire afin de faire face à la hausse des coûts. Afin de respecter le nouveau budget de 2,6 G$, un exercice d’optimisation rigoureux a tout de même dû être fait afin de maintenir l’envergure du projet en priorisant le fait qu’aucun service clinique ne soit coupé et tout en maintenant l’échéancier prévu », dévoile Jade St-Jean.

« Conséquemment, un stationnement en surface permettait d’économiser 50 M$ au projet sans qu’aucun des services au sein du futur hôpital ne soit compromis et c’est pour cette raison qu’une décision a été prise en ce sens », tente-t-elle de justifier.

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Selon le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion, la éalisation d’un immense stationnement asphalté de surface sans aucune vision environnementale est inadmissible pour un projet d’une telle envergure. (Photo Gracieuseté)