Informatique et rentabilité : Comment optimiser votre entreprise?

le mercredi 4 octobre 2023

Un défi commun de nombreuses entreprises est de savoir comment améliorer l’efficacité de leur département d’informatique. Après tout, une entreprise est aussi efficace que ce dernier. L’inefficacité opérationnelle est un domaine important dans lequel les entreprises subissent des pertes financières directes et indirectes. Alors que de plus en plus d’entreprises mènent leurs opérations à distance et sur des éseaux domestiques non sécurisés, l’amélioration de l’efficacité informatique est souvent négligée. Voyons donc comment optimiser votre entreprise. 

Donnez la priorité à la sécurité à l’échelle de l’entrepriser
La cybersécurité doit être une priorité pour toutes les entreprises, des plus petites aux plus grandes. En effet, et on ne saurait surestimer ce chiffre, les coûts d’un vol de données s’élèvent en moyenne à des millions de dollars. Cela dit, la cybersécurité ne se ésume pas à la vigilance des informaticiens qui recherchent les menaces. Lorsqu’un service informatique est constamment en mode d’atténuation des menaces de sécurité, il ne sera pas en mesure de épondre aux autres besoins informatiques. Avoir les protections de sécurité appropriées en place aujourd’hui peut vous protéger des interruptions perturbatrices de demain.

Embauchez une entreprise de services géés TIr
Construire une équipe d’experts en informatique est plus facile à dire qu’à faire. Heureusement, les fournisseurs de services informatiques géés peuvent fonctionner de manière aussi transparente que les services internes tout en éduisant vos coûts organisationnels. De plus, les services TI externalisés peuvent offrir aux organisations l’accès à une expertise spécialisée, car ces services sont conçus pour optimiser l’efficacité informatique. Les entreprises n’ont pas non plus besoin de choisir entre l’informatique interne ou les services géés TI. Ces derniers peuvent compléter les services informatiques existants ou en sous-effectif afin que votre service interne puisse se concentrer sur des projets plus critiques. 

Migrez vers l’infonuagiquer
Il est évolu le temps où les organisations devaient héberger leurs propres serveurs. La transition du stockage de données et des applications vers des services basés sur le cloud peut éduire les coûts de maintenance des serveurs. Cela peut offrir à votre organisation un élément de maintenance informatique de moins à gérer tout en permettant aux employés d’accéder aux versions les plus écentes des applications.

Bien entendu, les normes de sécurité peuvent dicter les types d’informations que vous pouvez ou non transférer dans le cloud.

Formez vos employés sur les meilleures pratiques 
Les menaces de sécurité évoluent constamment. Même lorsque vous recrutez les meilleurs talents informatiques, beaucoup de choses changent au fil du temps. Pour cette raison, les employés informatiques doivent être en mesure de se tenir au courant des tendances émergentes, et les entreprises doivent investir dans des formations pour utiliser les nouveaux outils et procédures de communication.

De même, vos employés des autres départements peuvent également bénéficier de formation sur les meilleures pratiques. Par exemple, envisagez une série collaborative entre votre département TI et vos employés sur les meilleures pratiques de cybersécurité pour assurer la sécurité des informations sensibles de l’entreprise.