Judith Lavigueur parmi les meilleures dynamophiles au Canada

le mercredi 7 août 2024

Bien qu’elle ne pratique le powerlifting que depuis deux ans et qu’elle ne prenne part à des compétitions que depuis l’été dernier, Judith Lavigueur de Coteau-du-Lac n’en demeure pas moins une prodigieuse athlète de cette discipline et elle représentera le Canada lors des Championnats du Commonwealth, en Afrique du Sud, en octobre.

« C’est différent de l’haltérophilie, ce ne sont pas les mêmes mouvements. On fait entre autres, du squat, du bench et des deadlifts », explique la jeune femme de 23 ans qui a découvert ce sport en s’entraînant au cégep lors de ses études en techniques policières, à Sherbrooke. « J’ai commencé à aimer ça et j’ai surtout découvert que j’étais forte dans ces mouvements. J’ai donc commencé à le pratiquer sérieusement à l’été 2022 et à faire des compétitions il y a un an », lance Judith Lavigueur, maintenant policière au sein de la Sûreté du Québec.

Au départ, elle s’entraînait à Châteauguay, mais elle a découvert que l’entraîneur du Dispo Gym de l’Hôtel Moco possédait les équipements nécessaires pour s’entraîner adéquatement. Ce qui lui a permis de se consacrer encore plus à cette nouvelle passion, elle qui pratiquait déjà la gymnastique, la natation, le cheerleading, le ski, le flag football et le cheerleading, parmi d’autres sports.

Depuis l’été 2022, Judith Lavigueur a découvert le powerlifting et ça a véritablement changé sa vie d’athlète. Depuis cette découverte, elle s’entraîne intensivement pour repousser ses limites, participant à des compétitions locales, régionales et provinciales depuis l’année dernière. (Photo Journal Saint-François – Gracieuseté)

Des efforts récompensés

Lorsqu’elle s’amènera à Sun City en octobre pour y représenter le Canada aux Championnats du Commonwealth, il s’agira d’une première compétition internationale pour Judith Lavigueur qui s’est classée lors d’un tournoi en Ontario. Au sein de l’équipe canadienne, la jeune dynamophile participera chez les 63 kilogrammes et moins. « Nous avons une solide équipe et je serai en action le 7 octobre. Mais j’arriverai le 1er pour m’acclimater et prendre part à la cérémonie d’ouverture qui se tient le 4 octobre. Les Championnats durent jusqu’au 13 octobre », explique celle qui vient d’une famille d’athlète.

Ses parents, ainsi que son frère qui est pompier et qui pratique le baseball, le hockey, ainsi que le ski et la planche, sont fiers de Judith qui comptera aussi sur les encouragements de ses collègues.

Elle tient une page GoFundMe pour financer cette compétition, mais elle organise également un évènement caritatif qui se tient le vendredi 9 août, de « 5 à tard », à la Microbrasserie du Vieux-Canal. « Plusieurs de mes collègues seront présents. Mon frère qui est aussi DJ sera sur place pour animer, et j’espère que les gens seront nombreux », conclut celle qui pourrait bien revenir avec une médaille si l’on en croit sa force de se dépasser.