Jusqu’à 800 inscrits attendus au Triathlon Valleyfield

le mercredi 19 juin 2024 - Modifié à 16 h 46 min le mercredi 26 juin 2024

 

 

Le Triathlon de Valleyfield en sera à sa 21e présentation les 17 et 18 août prochains et le nouveau comité organisateur mis en place accepte les inscriptions dans plusieurs catégories d’épreuves, tant pour les experts que pour les néophytes.

On attend la participation de quelque 800 athlètes pour ce rendez-vous sportif annuel, présenté par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield; 350 sont déjà inscrits dans les différentes épreuves, ce qui laisse présager une excellente participation, selon la coordonnatrice Jeanick Tétreault-Moïse.

Nouvelle ambassadrice

La nageuse élite Isabelle Dalcourt endosse le rôle d’Ambassadrice de l’événement cette année. Fervente promotrice des saines habitudes de vie, celle-ci a déjà pris part à d’importantes compétitions de natation, notamment les championnats canadiens et le championnat mondial des maîtres. 

L’Ambassadrice du Triathlon Valleyfield 2024, Isabelle Dalcourt et la présidente du comité organisateur, Catherine Chamberland, promettent un événement rassembleur encore cette année. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

«Je pratique la natation depuis l’âge de 17 ans et pour moi, ça a toujours été une source de motivation et d’accomplissement personnel», dit-elle.

Elle enseigne la discipline depuis maintenant plus de 25 ans, notamment via son travail de directrice générale à la Plage de Saint-Zotique. Elle prendra part au Triathlon dans la nouvelle épreuve de l’aquathlon.

Faits saillants

Parmi les faits saillants de l’édition 2024, quelques changements ont été apportés aux parcours afin de bien concilier les besoins des citoyens, des commerçants, des organisateurs, des bénévoles et des athlètes. 

Ainsi, on a opté pour une boucle de vélo de 5 km empruntant uniquement la rue Victoria et le boulevard Quevillon ainsi qu’une boucle d’environ 1 km à l’intérieur du parc Delpha-Sauvé pour la course à pied.

L’événement comporte également son volet Jeunesse présenté par Desjardins, qui vient remplacer la Triathlon scolaire mis sur pause cette année. Quatre catégories d’âge sont accessibles, chacune comprenant trois épreuves : la natation dans la piscine chauffée du parc, le vélo sur un circuit fermé et la course à pied dans le parc. Seule la catégorie 4 aura une épreuve de natation dans la baie Saint-François.

Déjà au début juin, plus de 1000 trousses éducatives ont été distribuées dans les écoles de la région. Et grâce à la collaboration de l’organisme Vision Jeunesse Suroît, les élèves de 4e année pourront participer gratuitement, a fait savoir le porte-parole Martin Lacroix.

La présidente du comité, Catherine Chamberland, a rappelé que le Triathlon Valleyfield 2024 peut une fois de plus compter sur plus de 200 bénévoles, de même que de nombreux partenaires incluant les députés Claude Reid et Claude DeBellefeuille.

L’édition 2024 du Triathlon Valleyfield peut encore compter sur de nombreux bénévoles au sein de son organisation. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Un partenariat a aussi été conclu avec l’Hôtel Moco et Flotel, pour faciliter l’hébergement d’athlètes provenant de l’extérieur, notamment du Québec, de l’Ontario et même des États-Unis.

Les détails de l’événement peuvent être consultés sur le site www.triathlonvalleyfield.com.