Karaté : un premier championnat du monde à 9 ans

le mercredi 14 juin 2023

Samuel Nadeau, de Beauharnois, s’envolera pour la Floride en octobre afin de participer au Championnat du monde de la World Karate Commission. Du haut de ses 9 ans, il a éussi à se qualifier pour cette compétition d’envergure en remportant 4 médailles aux championnats canadiens à Ottawa à la mi-mai.

L’athlète a remporté l’or dans la catégorie combat, l’argent dans la catégorie freestyle et a mérité le bronze dans les catégories Kenpo et extreme forms, indique son père Francis Nadeau.

Celui qui est présentement ceinture bleue et brune a commencé à pratiquer le karaté à l’âge de 3 ans et demi à l’école d’arts martiaux Karaté Sunfuki à Châteauguay. Il fait partie de l’équipe de compétition depuis l’âge de 6 ans.

Il consacre en moyenne 9 heures par semaine à l’entraînement et pratique ses nouveaux katas à la maison «par lui-même», fait savoir son père.

«En tant que parents, nous sommes extrêmement fiers de ses accomplissements et de sa détermination à toujours vouloir se surpasser, que ce soit à l’école, au karaté et dans tout ce qu’il entreprend», commente M. Nadeau.

Le karatéka, qu’on surnomme «Sam la bête» au dojo, est quant à lui très fébrile à l’idée de participer à son premier championnat du monde.