La Bibliothèque Armand-Frappier devra trouver de nouveaux espaces

le vendredi 28 juin 2024

La bibliothèque collégiale-municipale Armand-Frappier est devenue trop à l’étroit dans ses locaux actuels du Cégep de Valleyfield. La Ville et le Cégep ont annoncé leur décision de ne pas renouveler le protocole d’entente qui viendra à échéance en 2027 et d’entrevoir une nouvelle avenue pour combler ce besoin d’expansion, dans un contexte de croissance étudiante et démographique. 

Cette remise en question survient au terme d’une démarche entamée il y a plus d’un an par les deux organisations, fait-on savoir dans un communiqué. La Bibliothèque Armand-Frappier est née d’un partenariat entre les deux instances et a su répondre aux besoins des communautés collégiale et municipale pendant une trentaine d’années.

Des travaux et des consultations menés par un comité institutionnel du Cégep, via des sondages et des études comparatives avec d’autres bibliothèques du réseau collégial, démontrent l’importance de moderniser les lieux, les espaces disponibles, ainsi que les collections de livres et d’ouvrages.

«Certes, il nous reste encore beaucoup d’étapes à franchir dans notre projet, qui sera très enrichissant et stimulant pour notre communauté collégiale. Assurément, le Cégep et la Ville partagent un objectif commun, soit de se doter de meilleures installations, dans un contexte d’évolution de la population et de ses besoins», déclare le directeur général du Cégep, Marc Rémillard.

De son côté, la Ville a octroyé un mandat de services professionnels afin de compléter une analyse diagnostique de la bibliothèque et de ses points de services. Cette analyse, présentement en cours, permettra d’identifier concrètement les besoins actuels et futurs de Salaberry-de-Valleyfield pour offrir à la population, qui est en croissance, un service de bibliothèque de qualité dans un espace répondant aux besoins  des citoyens. Différents scénarios d’emplacement seront évalués en ce sens.

« La réflexion sur l’avenir de la Bibliothèque Armand-Frappier nous permet d’entrevoir des opportunités prometteuses pour notre ville et notre population, affirme le maire Miguel Lemieux. Nous sommes déterminés à répondre aux besoins culturels et éducatifs croissants de notre communauté avec des installations modernisées. Nous travaillerons au cours des prochains mois à établir cette vision de ce nouveau pôle culturel d’importance. »

Il est encore trop tôt pour conclure sur les modèles qui seront retenus, rappelle-t-on. Mais d’ici là, la Ville et le Cégep travailleront de pair afin de poursuivre leur collaboration et de maintenir les services essentiels à leurs clientèles respectives. D’autres informations pourront être partagées en temps opportun.