La Brasserie & distillerie Champ Libre ferme ses portes

le vendredi 2 août 2024

La Brasserie & distillerie Champ Libre établie à Mercier depuis six ans a annoncé vendredi qu’elle ferme ses portes définitivement, notamment en raison du contexte économique difficile que vivent les microbrasseries.

«Ce fut une décision difficile, mais après une année d’efforts incessants pour mettre en place de nouvelles pratiques, et nous battre contre de nombreux obstacles, il est devenu clair que la fermeture était désormais la meilleure solution», a écrit l’entreprise sur sa page Facebook le 2 août.

Champ Libre a rappelé que le nombre de microbrasseries a explosé ces dernières années. «Lorsque Champ Libre a ouvert il y a 6 ans, il y avait environ une soixantaine de brasseries au Québec. Aujourd’hui, nous sommes plus de 325, et les espaces sur les tablettes des marchands sont devenus de plus en plus difficiles à conquérir», explique-t-on.

La faillite du Groupe Triani, qui était le distributeur de l’entreprise merciéroise, «a été un coup fatal» pour Champ Libre. En entrevue en décembre 2023, le président de la Brasserie & distillerie Champ Libre Patrick Cool avait indiqué au Journal que le Groupe Triani lui devait près de 100 000 $. «Pour une entreprise comme la nôtre, c’est une somme très importante», précisait-il cet hiver.

«Ce revers financier majeur a eu des répercussions dévastatrices, nous empêchant de maintenir notre production, et de nous remettre de cette perte considérable», explique Champ libre dans la publication annonçant sa fermeture.

En février dernier, Champ Libre avait lancé, en collaboration avec la compagnie Juliette & Chocolat, une liqueur aromatisée aux Brownies et Smores dans le but de se diversifier.

L’équipe de Champ Libre a voulu remercier ses employés, ses partenaires, ses clients fidèles pour leur soutien pendant les six dernières années. « Nous vous encourageons vivement à continuer de soutenir vos microbrasseries locales, car elles ont grandement besoin de votre soutien pour traverser ces temps difficiles», exprime l’entreprise.

«Les cicatrices laissées par cette épreuve seront bientôt remplacées par des souvenirs précieux de tous ces moments heureux de partage à l’entour d’une bonne Nordicité ou Simplicité Volontaire», conclut Champ Libre.

À lire aussi : Notre plus récent dossier numérique sur l’univers des microbrasseries