La Campivallensienne Édith Dumont sera la lieutenante-gouverneure de l’Ontario

le jeudi 3 août 2023

La Campivallensienne Édith Dumont sera la prochaine lieutenante-gouverneure de l’Ontario, selon ce qu’a annoncé le premier ministre Justin Trudeau plus tôt jeudi.

La dame originaire de Salaberry-de-Valleyfield qui éside maintenant dans la province voisine deviendra, quand elle entrera en fonction, la première Franco-Ontarienne de l’histoire de la province à accéder à ce prestigieux poste.

L’éducatrice de carrière prendra la place de la lieutenante-gouverneure sortante, l’honorable Elizabeth Dowdeswell, en poste depuis 2014. Le premier ministre a remercié la lieutenante-gouverneure sortante pour son dévouement et son travail au service des gens de l’Ontario.

Dans le monde de l’éducation depuis trois décennies

Edith Dumont est une pédagogue et gestionnaire respectée qui a voué sa vie à l’éducation, au leadership et au service communautaire. Fière Franco-Ontarienne, elle a consacré les trois dernières décennies à soutenir les communautés francophones de l’Ontario et à plaider pour une éducation en langue française accessible, inclusive et de qualité.

Édith Dumont occupait, depuis trois ans, les fonctions de vice-rectrice à l’Université de l’Ontario français à Toronto et a été la première femme à diriger le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.

« Elle a consacré sa carrière à soutenir les communautés francophones en Ontario, au Canada et dans le monde entier. Je sais qu’elle continuera à servir les Ontariens avec distinction en tant que nouvelle lieutenante-gouverneure de l’Ontario », a affirmé le premier ministre Justin Trudeau, par voie de communiqué.

En 2021, elle a été décorée de la médaille d’or de la pléiade pour son engagement envers la communauté, elle a aussi reçu le Prix Bernard Grandmaître en 2020 et la Médaille de l’Ordre d’Ottawa en 2017 pour ses contributions à la communauté franco-ontarienne.

Une fonction importante

Les lieutenants-gouverneurs représentent Sa Majesté le Roi dans leur province. Ils remplissent les fonctions de la Couronne et sont responsables notamment d’accorder la sanction royale aux lois provinciales.

Ils sont nommés par le gouverneur général du Canada sur la recommandation du premier ministre. Ils sont nommés pour un mandat d’au moins cinq ans.

Il s’agit d’un poste principalement symbolique. Cette fonction implique aussi la remise de distinctions et des apparitions lors d’événements publics, notamment.

En devenant la 30e lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Édith Dumont devient aussi la quatrième femme à occuper cette fonction. La date de son entrée en service n’a toutefois pas été précisée.