La Chine devance le Japon comme plus grand exportateur automobile au monde

le mercredi 10 janvier 2024

La Chine se prépare à détrôner le Japon en devenant le premier exportateur mondial d’automobiles en 2023, selon les prévisions de l’Association chinoise des voitures particulières. Les constructeurs nationaux tels que BYD et Chery ont connu une progression significative à l’international, propulsant les exportations de véhicules légers chinois à un niveau record de 3,83 millions d’unités l’année dernière. En comparaison, le Japon a totalisé 3,5 millions d’exportations sur une période de 11 mois, excluant les véhicules d’occasion, selon les données des douanes japonaises.

Les exportations totales de véhicules chinois, incluant camions et autobus, ont été évaluées à 5,26 millions en 2023, atteignant une valeur d’environ 102 milliards de dollars. Ce chiffre surpasse les prévisions pour les exportations japonaises de l’année, estimées à environ 4,3 millions par l’Association chinoise des voitures de tourisme. Cette croissance des exportations chinoises a été alimentée par des marchés émergents tels que la Russie, le Mexique, et une demande soutenue en Europe.

Cependant, malgré cette expansion, les constructeurs automobiles chinois ont largement évité le marché américain en raison des tensions commerciales persistantes entre les États-Unis et la Chine. La montée en puissance des véhicules électriques chinois, avec des entreprises telles que BYD surpassant même Tesla Inc. en ventes mondiales de véhicules électriques au dernier trimestre, a renforcé la position dominante de la Chine dans le secteur automobile international.

Cette ascension fulgurante des constructeurs chinois à l’étranger suscite des inquiétudes au sein de certains gouvernements, conduisant à des enquêtes, notamment en Europe, sur d’éventuelles subventions reçues par les véhicules électriques fabriqués en Chine. Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine pourraient également s’intensifier, avec des discussions sur l’augmentation des droits de douane sur les produits chinois, y compris les véhicules électriques.

À l’intérieur du pays, le marché automobile chinois a poursuivi sa croissance en 2023 avec des ventes de véhicules légers en hausse de 5,3 %, atteignant 21,93 millions, marquant ainsi une troisième année consécutive de croissance. Les véhicules électriques ont été particulièrement populaires, avec une augmentation notable des ventes de véhicules à batterie complète et hybrides rechargeables. Les marques chinoises devraient consolider davantage leur position, atteignant 63 % du marché en 2024, selon les prévisions des experts.

Malgré ces avancées, des marques étrangères comme les françaises ont subi des pertes significatives sur le marché chinois, tandis que les marques allemandes ont connu une croissance. Cependant, une nouvelle concurrence se profile avec l’entrée de Xiaomi, le fabricant chinois de smartphones, sur le marché automobile, affichant déjà des ambitions mondiales pour devenir l’un des principaux constructeurs automobiles.

 

Avec des renseignements d’Automotive News

 

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