La CNESST relocalisera ses bureaux du centre-ville

le jeudi 11 juillet 2024

Établis depuis de nombreuses années aux étages de l’ancien édifice Dion, coin Victoria et Nicholson à Salaberry-de-Valleyfield, les bureaux de la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) déménageront au cours des prochains mois. 

Selon nos informations, ceux-ci devraient être relocalisés aux rez-de-chaussée du nouveau complexe résidentiel-commercial du 50, rue Nicholson, actuellement en construction. Un bail aurait été signé à la fin de juin à cet effet avec les propriétaires, confirme le porte-parole de la CNESST, Nicolas Bégin. L’occupation des nouveaux bureaux par les quelque 83 employés n’est toutefois prévue qu’en 2026.

Les employés du bureau régional de la CNESST travailleront dans des bureaux tout neufs, au rez-de-chaussée de cet immeuble en construction. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Ce projet fait suite à la publication d’un avis de qualification en début d’année par la CNESST, dans lequel la Commission invitait les propriétaires ayant des locaux à louer d’une superficie estimée de 1400 mètres carrés utilisables dans les villes de Salaberry-de-Valleyfield ou de Vaudreuil-Dorion, à déposer une proposition dans le but de répondre à ses besoins quant à la location d’espaces à bureaux.

Questionné sur ce déménagement prochain des bureaux de la CNESST, le député de Beauharnois, Claude Reid, s’est réjoui du maintien de ces services à Salaberry-de-Valleyfield. «La Ville travaille fort pour revitaliser son centre-ville, et cette présence va sans doute y contribuer», dit-il. 

Notons que cet édifice a dû faire l’objet d’une autorisation spéciale du conseil municipal dans le cadre de son processus d’implantation à cet endroit.

La construction de l’ancien édifice Dion remonte à l’année 1900, selon le rôle d’évaluation de la Ville. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Reste maintenant à savoir ce qu’il adviendra des deux étages de bureaux laissés vacants dans l’immeuble construit en 1900, où des travaux ont été rendus nécessaires récemment à la suite d’une problématique de la qualité de l’air.

L’immeuble est la propriété d’une société d’investissement dont les bureaux sont situés à Verdun, sur l’île de Montréal.