La course aux véhicules électriques bon marché est finalement en marche

le dimanche 10 décembre 2023

La Chine a imposé sa loi des véhicules électriques bon marché en Asie, en Europe et en Australie. Au moment d’écrire ses lignes, une grande usine se prépare au Mexique ey les constructeurs nord-américain sont dans l’eau chaude. Selon plusieurs analystes, les constructeurs automobiles s’empressent de proposer des VE à un prix similaire à celui des modèles à moteur à combustion pour contrer l’invasion chinoise.

Réduction des Coûts

L’essor des véhicules électriques (VE) chinois économiques crée une compétition intense au sein de l’industrie automobile. Face à cette dynamique, les constructeurs historiques se recentrent sur l’accessibilité des véhicules, conscients que ne pas agir les placerait en situation de désavantage face aux constructeurs chinois, selon les dires d’Andy Palmer, président de la startup britannique Brill Power (et ancien PDG d’Aston Martin). Cette dernière a développé des technologies visant à optimiser les performances des systèmes de gestion des batteries des VE, pouvant accroître leur autonomie jusqu’à 60 % et permettre l’utilisation de batteries de moindre taille.

La Batterie en Ligne de Mire

La batterie, composant le plus coûteux d’un véhicule électrique, est au centre des préoccupations. Les constructeurs comme Renault s’engagent à réduire de 40 % les coûts de leurs VE pour atteindre la parité de prix avec les modèles à carburant fossile. Stellantis, Volkswagen et Tesla travaillent également à des modèles abordables aux alentours de 25 000 euros.

Rendre la technologie abordable

Diverses entreprises telles que OneD Battery Sciences et Veekim proposent des solutions novatrices. OneD, par l’ajout de nanofils de silicium, vise à augmenter l’autonomie des batteries tout en réduisant les coûts. Veekim explore l’utilisation de ferrite à la place des terres rares dans les moteurs de VE, permettant de réduire le prix de ces derniers de 20 %.

Généralisation de la Course à la Réduction des Coûts

Cette quête de réduction des coûts s’étend bien au-delà des batteries et des moteurs. Les fabricants de puces comme NXP collaborent avec les constructeurs pour diminuer le nombre de composants électroniques dans les VE. Siemens a développé des logiciels réduisant le temps de développement coûteux.

Accessible à tous

Les constructeurs européens ajustent leurs stratégies face à la concurrence des VE chinois bon marché, tandis que les constructeurs américains, avec des subventions légales, cherchent également à rendre leurs VE plus abordables. GM et Ford annoncent des économies substantielles grâce à des solutions innovantes pour leurs véhicules électriques.

L’Émergence d’une Nouvelle Ère Automobile

Des jeunes pousses comme CelLink et Addionics apportent également leur pierre à l’édifice en développant des solutions technologiques visant à réduire les coûts de production tout en améliorant les performances des VE.

Diminuer les coûts de fabrication

Dans cette course vers des VE plus accessibles, l’accent est mis sur la réduction des coûts plutôt que sur l’augmentation de l’autonomie. Les constructeurs cherchent à rendre les véhicules électriques plus abordables pour toucher un public plus large, bouleversant ainsi le paysage automobile mondial. Cette évolution marque une étape décisive dans la transition vers une mobilité électrique abordable et renforce la concurrence, stimulant l’innovation pour répondre aux exigences changeantes du marché.

 

Avec des renseignements d’Automotive News

 

Le texte La course aux véhicules électriques bon marché est finalement en marche provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile