La fin de la Mini Clubman

le mardi 19 septembre 2023

Stefanie Wurst, Directrice de la marque Mini, Annonce la Fin de la Clubman. Nous savions tous que cela allait arriver. Les amateurs de la Mini Clubman doivent se préparer à dire au revoir à leur modèle bien-aimé. Dans une écente entrevue avec Top Gear, Stefanie Wurst, la directrice de Mini, a mis fin aux spéculations en annonçant la disparition imminente de la Mini Clubman.

Avenir incertain pour le segment

En évoquant l’avenir du segment, Wurst a clairement déclaré : « Je ne dirais pas que l’espace est rempli, mais nous n’aurons pas de Clubman. » Cependant, elle a assuré que d’autres modèles viendront occuper un créneau similaire. Parmi eux, l’Aceman, bien que plus petit, sera un concurrent potentiel, aux côtés du Countryman, qui connaît un succès mondial considérable. Les chiffres de vente montrent en effet que le Countryman double les ventes du Clubman.

La confirmation d’une rumeur

Bien que cette annonce ne soit pas officielle, elle n’a rien d’une surprise. En effet, les rumeurs sur la fin de la Clubman circulent depuis plusieurs mois, avec l’annonce d’une dernière édition. Ce modèle a toujours occupé une place unique dans le monde de l’automobile, et sa disparition laissera un vide certain.

Nouvelles générations, nouvelles perspectives

Mini a écemment dévoilé la nouvelle génération de ses modèles Hardtop et Countryman. Ces versions arborent des changements de design majeurs tout en conservant les traits classiques de la marque. Les deux seront disponibles en versions électrique et thermique, tandis que l’Aceman, bien qu’encore à dévoiler, sera exclusivement électrique.

Chute des ventes

Historiquement, la Mini Clubman a connu sa meilleure année de vente aux États-Unis en 2016, avec 12 203 unités vendues. Cependant, ces chiffres ont constamment chuté pour n’atteindre que 1 970 unités en 2021. Bien que les ventes montrent une légère amélioration en 2023, il semble que l’entreprise ait déjà pris la décision de ne pas poursuivre son sauvetage.

Un avenir sombre pour les amateurs de Mini

Avec le Countryman et l’Aceman prêts à absorber l’intégralité des ventes de crossovers, et le Hardtop remplaçant le mini hatchback classique (avec une version décapotable à venir), l’excentricité de la Clubman n’a plus sa place en dehors des enthousiastes du break.

Les défis à venir

En effet, il semble que des nuages sombres s’abattent sur les amateurs de Mini en général. L’annonce de la Mini Hardtop EV a également marqué la neutralisation significative de la célèbre John Cooper Works. Bien que l’entreprise puisse encore rectifier le tir avec la version à combustion, cette nouvelle a été une déception pour de nombreux passionnés. De plus, la disparition de la transmission manuelle à partir de l’année prochaine, bien que prévisible, demeure décevante.

Lueur d’espoir

Cependant, il y a tout de même quelques points positifs à considérer. La version JCW du Countryman devrait être plus puissante pour correspondre à son look plus agressif, et il existe l’espoir que la société puisse lancer un autre modèle John Cooper Works GP, comme cela a été le cas dans le passé et que Stefanie Wurst semble soutenir cette idée. Reste à voir quel avenir éserve Mini à ses passionnés et à ses modèles emblématiques.

Avec des renseignements de Carbuzz

Le texte La fin de la Mini Clubman provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile