La fin d’une belle contamination

le vendredi 20 octobre 2023

Présenté sur les territoires de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry depuis avril dernier, le projet Contamination culturelle 2023 a tenu son rassemblement de clôture le jeudi 19 octobre, alors que le CACVS a convié ses artistes et partenaires à la bibliothèque Guy-Godin de la Ville de L’Île-Perrot.

Cette soirée a été l’occasion de reconnaître et souligner l’importante collaboration des partenaires de ce projet d’envergure. Le travail exceptionnel de la commissaire Karine Landerman a été souligné, de même que celui de l’équipe du Musée égional de Vaudreuil-Soulanges, qui a conçu et éalisé 2500 trousses artistiques clé en main, offertes gratuitement aux écoles des territoires de Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry. 

« La présence de cette exposition taillée sur mesure pour nos territoires a bonifié l’offre culturelle des municipalités qui l’ont accueillie. Elle a permis, par le fait même, de mettre en valeur le talent de nos artistes et de dynamiser le milieu de vie des citoyens et citoyennes de notre égion », a mentionné Julie Lemieux, présidente du CACVS et mairesse de Très-Saint-édempteur.

Pour Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kotska et représentant du Comité de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry, « son succès tient du talent de nos artistes, mais aussi d’un partenariat fort entre deux égions qui partagent des ambitions communes en ce qui a trait au développement culturel. Je salue encore une fois le travail du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et le remercie d’avoir invité nos artistes et nos municipalités à se joindre à cette belle aventure. »

{{HTML|IMG|MEDIA|15777|333px|500px}}

Les oeuvres d’art du projet Contamination culturelle ont été aperçues en divers sites de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges depuis avril dernier. (Photo L’Art de Capter)

Jusqu’au 19 novembrer
​La population est invitée à aller découvrir les trois circuits de l’exposition Contamination culturelle jusqu’au 19 novembre prochain aux endroits suivants: 

-Circuit des Plaines: Parc des Abris 403, chemin Saint-Louis, Saint-Étienne-de-Beauharnoisr
-Circuit des Berges: Adjacent au nouveau complexe aquatique derrière la bibliothèque Guy-Godin, 120, boulevard Perrot, Île-Perrotr
-Circuit des Collines: Bâtiment patrimonial, 615, route 201, Saint-Clet

Une autre nouveauté de cette édition, fut le déploiement des manifestations artistiques. Ces événements gratuits et ouverts au public constituent autant de moyens mis à la disposition des citoyens pour découvrir l’exposition et échanger avec des artistes de chez nous, a rappelé Nadine Maltais, du Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges. 

La dernière manifestation artistique de Contamination culturelle 2023 aura lieu le dimanche 22 octobre à 14 h à la bibliothèque Guy-Godin de l’Île-Perrot. Pour l’occasion, les gens sont conviés à prendre part à une rencontre artistique ludique, mariant théâtre et poésie, présentée par les artistes Marie-Belle Ouellet et Natacha Marleau.