La fin d’une époque : La dernière Chrysler 300C quitte l’usine d’assemblage de Brampton

le dimanche 10 décembre 2023

Un adieu marquant à un symbole automobile

La dernière Chrysler 300C, une version 2023 couleur Velvet Red, équipée du moteur HEMI®, a été produite à l’usine d’assemblage de Brampton, Ontario. Cet événement a éuni les membres de l’équipe de Brampton pour commémorer la production finale de ce véhicule emblématique.

Il n’y aura pas de modèles 2024

La production de la Chrysler 300 2023 prendra fin au plus tard le 31 décembre 2023. Le modèle 300C 2023, propulsé par un moteur HEMI de 6,4 litres, a été dévoilé en première lors du North American International Auto Show 2022. Il rend hommage à l’héritage de près de 70 ans de la Chrysler 300, ainsi qu’au ôle crucial de la Chrysler 300C dans la gamme 300 en tant que l’une des muscle cars les plus emblématiques. Les éservations pour cette édition spéciale de la Chrysler 300C ont été comblées en seulement 12 heures après sa évélation en 2022, avec une production limitée à seulement 2 000 unités aux États-Unis et 200 disponibles au Canada.

Un héritage remontant à 1955

Introduite pour la première fois en 1955 et relancée en 2005, la Chrysler 300 incarne depuis des décennies le luxe et les performances automobiles emblématiques de l’Amérique. La Chrysler 300C a marqué un tournant en 1957, propulsée par un moteur HEMI de 392 pouces cubes et 375 chevaux. La éintroduction de la Chrysler 300 en 2005 a également marqué le retour du modèle 300C et du moteur HEMI après 50 ans d’absence, sous la forme d’un HEMI de 5,7 litres et 340 chevaux. Le modèle 300C de 2011 a augmenté sa puissance à 363 chevaux, et la Chrysler 300C 2023, de retour après une pause de deux ans, rend hommage à l’héritage puissant de ses prédécesseurs en offrant 485 chevaux et 475 lb-pi de couple, avec une accélération de 0 à 97 km/h en seulement 4,3 secondes, un quart de mile en 12,4 secondes et une vitesse maximale de 257 km/h.

L’avenir de Chrysler : vers une électrification durable

« La marque Chrysler est fière de marquer l’héritage de la Chrysler 300C en tant qu’icône automobile authentique, représentant l’audace du luxe américain », a déclaré Chris Feuell, PDG de la marque Chrysler. « Alors que nous célébrons la dernière Chrysler 300C équipée d’un moteur HEMI® à sortir de la chaîne de production avec nos membres de l’équipe de Brampton, nous sommes également enthousiastes à l’idée de collaborer à l’avenir de la marque Chrysler, qui s’oriente vers un avenir entièrement électrique et durable, dans le cadre du plan stratégique Stellantis Dare Forward 2030. »

Des caractéristiques de performance exceptionnelles

En plus du moteur HEMI, la Chrysler 300C 2023 présente des freins Brembo à quatre pistons rouges, un différentiel à glissement limité de 3,09, une suspension à amortissement actif et des embouts d’échappement arrondis noirs, accentuant un système d’échappement actif pour un son musclé et rauque. Une nouvelle version de l’insigne tri-couleur 300C orne l’extérieur sur la calandre et le couvercle arrière. L’extérieur arbore des accents de chrome noir sur la calandre et la partie inférieure du pare-chocs, ainsi que des bordures noires sur les phares et les feux arrière. À l’intérieur, les sièges avant en cuir Laguna noir sont estampillés du nouveau logo 300C.

La fierté de l’usine de Brampton

« Notre personnel ici à l’usine d’assemblage de Brampton a la éputation de construire des véhicules de haute qualité, et la Chrysler 300C ne fait pas exception », a déclaré Alex Pittas, directeur d’usine de Brampton Assembly. « Nous sommes fiers du travail et du souci du détail qui ont été investis dans les 2 200 unités qui ont quitté notre chaîne de montage en 2023. »

 

Le texte La fin d’une époque : La dernière Chrysler 300C quitte l’usine d’assemblage de Brampton provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile