La frontière du prestige des marques automobiles va disparaître

le samedi 14 octobre 2023

Une de mes activités préféées est le vélo. Dans ce monde hautement compétitif, il n’y a pourtant pas beaucoup de joueurs. Il y a beaucoup de marques, mais peu de fabricants. Les cadres en carbone sont en grande majorité fabriqués à Taiwan, les groupes viennent de Shiomano, Campagnolo ou Mavic . Le vélo est donc un amalgame de pièces et chaque constructeur lui donne une couleur particulière pour le rendre attrayant à la clientèle. Bon, je simplifie un peu, mais c’est pour mieux illustrer que cet exemple va bientôt s’appliquer au monde automobile.

L’électrification nivelle le jeu

Dans un monde de plus en plus électrique, une voiture sera bientôt construite à partir d’une batterie qui va venir de Panasonic, LG ou SK d’un plancher qui sera commun à une grande partie des modèles d’une même compagnie et habillé d’une carrosserie. Une approche semblable au monde des vélos. Le son particulier d’un V8 AMG ou les hauts égimes d’un moteur M de BMW vont faire partie des souvenirs. La frontière qui sépare un modèle Kia d’un Audi vient pratiquement de disparaître.

Les voitures sans frontière

Stellantis est-elle française ? Ou italienne ? Peut-être américaine, étant donné qu’elle possède Chrysler, Dodge, Jeep et RAM…  Peu de gens savent que Polestar est chinoise et comme Volvo appartient à Geely. MINI est propri.été de BMW comme Rolls-Royce. Lamborghini appartient à Audi. Les frontières n’ont plus d’importance. Bugatti était française lorsque Ettore l’a fondée. La marque a fini par mourir, a été rachetée par un entrepreneur italien (Romano Artioli) en 1987, a fabriqué l’EB110, a de nouveau cassé la baraque en 1995 et a été rachetée par Volkswagen en 1998. Toutes les compagnies Brittanique appartiennent à des intéêts étrangers. Jaguar appartient à Tata, MINI et Rolls à BMW, Bentley à Volkswagen et Lotus est majoritairement chinoise. Fiat est contrôlée par une société dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, et son principal marché est le Brésil.

Une voiture à l’image du iPhone

Dans la recherche de l’efficacité et de la production à moindre coût, les constructeurs vont passer par les plus grands fournisseurs et vont fabriquer des produits qui auront les mêmes caractéristiques, car contrairement à la voiture à essence qui offre un large spectre de moteurs et de puissances, les modèles électriques sont à l’image des téléphones intelligents. Tous les téléphones possèdent des batteries et personne ne cherche à savoir quelle sorte de batteries fait fonctionner le téléphone, mais plutôt quel genre de technologie est offerte. Une voiture sera bientôt à l’image de sa technologie embarquée et non de la marque qui est inscrite sur la calandre. C’est le grand défi que doivent relever les constructeurs.

 

 

 

 

 

 

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