La nature de la région au cœur d’une œuvre d’art

le jeudi 14 novembre 2024

Une œuvre d’art qui met en lumière la préservation de la forêt se retrouve actuellement à la Pointe-du-Buisson, à Beauharnois. Celle-ci a été conçue dans le cadre d’un documentaire portant sur la nature du Suroît.

Le tableau est composé d’acrylique, de médiums mixtes, notamment du collage, ainsi que d’écorces du caryer ovale tombées au sol, un arbre rare du Bois Robert et de la Pointe-du-Buisson.

«Dans toutes mes œuvres, il y a toujours des petits morceaux d’écorce, explique l’artiste Chantal Bourque. Il y a un côté tangible qui relie l’humain à la nature. On est uni si l’humain peut apporter quelque chose à la nature et que la nature apporte de quoi à l’humain. C’est une belle collaboration.»

Nommée Espoir, cette œuvre a été créée dans le cadre d’un éventuel long métrage intitulé Des arbres et des arts, dont le réalisateur est André Desrochers.

André Desrochers, réalisateur du documentaire Des arbres et des arts. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

Cette œuvre cinématographique montrera entre autres divers endroits forestiers d’organismes environnementaux de la région, comme Héritage Saint-Bernard, de même que des œuvres, dont celle de Mme Bourque, qui ont été installées un peu partout au Suroît.  

«Dans le documentaire, on donne une voix aux arbres, en ajoutant une petite touche humoristique, pour mettre en valeur la forêt, informe-t-il. On inclura également la faune qui vit avec la nature. Pour les artistes et leurs créations, il y aura des séquences qui montreront leurs œuvres.»

Les images ont été filmées au moyen de cellulaires, de drones et de caméras. 

Des arbres et des arts sera projeté le 26 avril 2025, à la Pointe-du-Buisson, dans le cadre de la Semaine du Jour de la Terre. D’autres projections sont à prévoir dans la région aux alentours du 22 avril.