On savait déjà que l’alcool au volant, c’est criminel et c’est souvent mortel. On peut dire la même chose de la rage au volant, qui mène certains automobilistes à des comportements excessifs et dangereux, et parfois, carrément mortels. Très mortels même, quand on y pense : à toutes les 16 heures, quelqu’un sur la route meurt en raison de la rage au volant d’un automobiliste.
C’est une statistique qui englobe l’Amérique du Nord et qui porte sur l’année 2022 seulement, mais ça en dit long sur la gravité d’un problème qui, malheureusement, est trop souvent négligé par un peu tout le monde, allant des gouvernements qui conçoivent des éseaux routiers inadéquats aux agents de police qui n’ont peut-être pas les moyens de mieux contrôler ce phénomène.
Alors, petit message d’intéêt public d’abord, commençons par rappeler l’importance de la courtoisie, quand on conduit un véhicule. De la politesse. De la patience. Pas seulement envers les autres automobilistes, mais aussi envers les usagers plus petits que soi, comme les cyclistes ou les piétons. Et aussi envers la signalisation routière. On voit de plus en plus de feux rouges ne pas être respectés. De limites de vitesse être dépassées. Ainsi de suite.
Or, si les automobilistes sont incapables de contrôler leurs émotions, il semble que la technologie le fera bientôt pour eux. Car quand on conduit, il y a des signes précurseurs qu’on pourrait bientôt perdre patience. Le rythme cardiaque s’élève. La prise des mains sur le volant se resserre. Le regard change. Il y en a qui se mettent à crier dans leur habitacle. Ainsi de suite.
Et ces signaux, évidemment, peuvent être captés par la voiture. En tout cas, ils le seront peut-être par la prochaine génération de véhicules autonomes, si on se fie à une entreprise d’intelligence artificielle appelée Geonode, et qui pense qu’il sera possible d’améliorer les systèmes d’aide avancés à la conduite pour inclure une meilleure lecture des émotions du conducteur.
Déjà, les systèmes d’aide à la conduite les plus sophistiqués, comme ceux de GM, Tesla et Volvo, incluent des caméras qui suivent le comportement du conducteur. Si son regard s’écarte de la route, ou s’il semble fatigué, le système émet une alerte. En analysant en plus le langage corporel, l’expression du visage, le ton de la voix et le rythme cardiaque, ces systèmes pourraient aller plus loin et limiter les élans de frustration du conducteur.
On a bien hâte de voir si ça va se éaliser. Des véhicules qui combattent la rage au volant. Évidemment, l’idéal serait qu’on n’en ait pas besoin. Mais vu l’état du éseau routier, on peut parier que cette technologie-là a un bel avenir devant elle…
Le texte La rage au volant tue une personne toutes les 16 heures provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile