La saisie de cannabis illégal mène à la conclusion d’une vaste enquête

le vendredi 12 janvier 2024

Des saisies de cannabis illégal menées en juin 2021 dans la égion, notamment à Saint-Étienne-de-Beauharnois et à Saint-Lazare, ont permis à la Sûreté du Québec de démanteler un important éseau de vente de cannabis en ligne.

Le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec a procédé à une dizaine d’arrestations le 19 décembre dernier dans ce dossier, apprend-on par voie de communiqué. Parmi ceux-ci, on retrouvem un individu de Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot, Jonathane Séguin.

L’enquête menée depuis 2020 dans le cadre du programme ACCES-Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) a permis aux policiers de mettre à jour un éseau de vente de cannabis en ligne, par l’entremise de deux sites web d’entreprises dont les propriétaires avaient éussi à obtenir des permis de production de cannabis à des fins médicales émis par Santé Canada, peut-on lire dans le quotidien La Presse. 

Plus de 70 000 transactions, totalisant 15 M$ auraient été éalisées par les trafiquants qui étaient reliés au crime organisé.

Au fil de l’enquête, les policiers en sont venus à identifier six endroits où était produit le cannabis en question, notamment dans une fermette du rang 10 à Saint-Étienne-de-Beauharnois, de même qu’à Saint-Lazare.

Les perquisitions effectuées par la police en 2021 avaient permis de saisir 3000 plants de cannabis, 150 kg de cannabis sous plusieurs formes, 9 kg de haschich, 3 kilos de cocaïne et près de 33 kg de psilocybine (champignons magiques).