La saison touristique reprend ses airs pré-COVID

le mercredi 4 octobre 2023

Tourisme Montérégie a présenté un bilan positif de sa saison estivale malgré les conditions météorologiques défavorables. Les statistiques enregistrées sont similaires à celles de 2019, année jugée bonne.

Un bilan qui a été dressé à partir des observations de 25 membres de Tourisme Montérégie pour la période du 1er mai au 5 septembre.

Ce constat survient également malgré la reprise des voyages à l’étranger et les conditions météorologiques variables. La tendance au tourisme lent, une alternative au tourisme de masse qui propose souvent un itinéraire précis et chargé, a aussi influencé la fréquentation des attraits dans la région.  

Le taux d’occupation dans les hébergements de la région laisse entrevoir des augmentations de 3 % en juin et juillet par rapport aux mêmes mois en 2019.

La campagne de promotion Notre bout du monde, supportée par un budget de 500 000 $ a aussi attiré 490 000 utilisateurs sur le site web. Le tout s’est converti en plus de 1,4 M de pages vues. Les réseaux sociaux ont aussi obtenu un rendement jugé très bon avec une portée de plus de 2,7 M d’abonnés.

L’organisme de promotion du tourisme a aussi refait la section affaires de son site web. Celle-ci est désormais pleinement opérationnelle depuis septembre. Néanmoins, plus de 27 000 utilisateurs l’ont fréquentée durant la période estivale.

«Toutes nos actions de promotion ont généré d’excellents résultats autant pour le tourisme d’agrément que pour le tourisme d’affaires, a indiqué Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie. Un été bien occupé dans l’ensemble des secteurs et un taux d’occupation supérieur à celui de 2019 démontrent que la Montérégie se porte bien sur l’échiquier provincial.»

Faits marquants

-Les campings, activités en plein air et activités nautiques disent avoir eu une année positive malgré les précipitations et la mauvaise qualité de l’air.
-Les attraits intérieurs ont bénéficié des pluies abondantes.
-Bien que les récoltes aient été affectées par la pluie et le gel, les entreprises agrotouristiques disent avoir connu une bonne saison.
-Le taux d’occupation dans les établissements d’hébergement a été similaire à celui de 2019. Avec des fins de semaine occupées et des niveaux de fréquentation comparables à ceux des années précédentes en semainer
Une hausse des touristes de l’Ontario et des États-Unis a été observée.