La thérapie par l’écriture pour une Châteauguoise

le jeudi 27 juillet 2023

Nicole Gaudreau a vécu des expériences bien difficiles au cours de sa vie. Dans le but d’exorciser ses démons et pour laisser un témoignage à ses proches, la dame de 76 ans a écrit cet hiver son autobiographie intitulée Sauver ma peau.

L’ancienne courtière immobilière, bien connue dans la égion de Châteauguay, s’était juré d’écrire un jour son histoire. «C’était une promesse que je m’étais faite il y a longtemps, la sœur de mon père avait écrit son autobiographie et ça m’avait grandement inspiré», a-t-elle raconté.

14 ans de violences conjugales, une agression, une adolescence pas toujours facile ou encore un deuil douloureux, Mme Gaudreau est passée à travers des épreuves qu’elles ne souhaitent à personne. «Ce que j’ai traversé, il y a beaucoup de gens qui l’ont vécu et certaines personnes en souffrent ce moment».

Laisser une trace

C’est dans un esprit de catharsis qu’elle a transposé ses confidences sur 125 pages lors d’un séjour de quelques mois en Floride cet hiver.

«Je le vois comme une forme de thérapie, j’ai souvent pleuré quand je l’ai écrit, mais ça m’a fait du bien, a-t-elle confié. C’est aussi une sorte de legs que je fais pour mes filles et mes petits-enfants».

Malgré toute cette noirceur, elle ne se considère pas cependant comme une victime, mais plutôt comme une combattante. «Je suis encore là et je m’en suis sortie!» a-t-elle rappelé.

Ce livre porte un message d’espoir pour les femmes victimes de violences verbales et physiques. «Vous mesdames qui vivez de la violence conjugale, ne vous sous-estimez pas, vous êtes plus fortes que votre agresseur, c’est la raison pour laquelle il vous agresse. Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de vaincre la peur», écrit-elle dans l’épilogue de son ouvrage.

Le chemin du bonheur

La souffrance et la tristesse n’auront pas eu raison de Mme Gaudreau qui a éussi à mener une belle vie. Sa longue carrière dans le milieu immobilier dans la égion de Châteauguay lui a apporté d’énormes joies. «Cela m’a permis d’aider beaucoup de gens et de me sentir utile!» a-t-elle dévoilé.

La Châteauguoise a fait imprimer 100 exemplaires de son autobiographie qu’elle vend 25$ l’unité. Les personnes intéressées par le livre de Nicole Gaudreau peuvent lui écrire à l’adresse suivante : gaudreaunicole7@gmail.com.