La présence de cerfs de Virginie dans certains secteurs de Salaberry-de-Valleyfield incite les autorités municipales à en évaluer l’ampleur pour entrevoir la nécessité d’intervenir.
Un mandat a été accordé à cet effet à la firme de consultants en environnement Multifaune, qui aura pour mission d’évaluer les enjeux reliés à la présence de ces cervidés sur le territoire campivallensien.
Interrogé à ce sujet, le maire Miguel Lemieux a justifié cette mesure par le nombre de plaintes enregistrés à l’égard de la présence de chevreuils à proximité des zones urbaines. On parle notamment des secteurs de Grande-Ile ouest, des abords du Parc égional de Beauharnois-Salaberry, de même que du boulevard Gérard-Cadieux.
Cette présence donne lieu à des situations pouvant occasionner des risques d’accident de la route, entre autres, ou de dommages à la propriété.
Le rapport attendu indiquera la marche à suivre aux autorités municipales pour la mise en place ou non de mesures de contrôle.
Appel à la prudence
La présence de cerfs de Virginie sur les routes incite également le ministère des Transports à recommander la prudence aux automobilistes durant les mois d’octobre et de novembre, des périodes où le danger de heurter un animal est le plus grand.
Au cours des trois dernières années (2020 à 2022), le éseau routier du Québec a été le théâtre de 6347 collisions avec des cerfs de Virginie.